Équateur : le président de l’Assemblée provinciale accusé de détournement de 50 millions de FC

Mbandaka, 24 août 2021- Se déclarant légalistes, 7 députés provinciaux de l’Équateur accusent Buka Lompulo Claude, président de l’organe délibérant de la province, d’avoir détourné 50 millions de FC alloués à la Session extraordinaire. Cette session qui n’avait que deux points à l’ordre du jour,  n’a pas pu se tenir.

La lecture de cette déclaration a été faite lundi 23 août, devant la presse au siège de l’Assemblée provinciale à Mbandaka, par le député provincial Clovis Elongama.

Ces élus provinciaux ont, à cet effet, souligné que cette somme devrait être reversée au trésor public, étant donné que le motif pour lequel elle a été affectée n’a pas abouti. Ce qui constitue, selon eux, un détournement des deniers publics en vertu de l’article 145 du code pénal congolais livre ||.

Par ailleurs, ils reprochent également au président de l’Assemblée provinciale de faire la rébellion contre les institutions et les lois de la République, en s’opposant délibérément aux arrêts de la Cour Constitutionnelle du 16 août 2021, annulant la motion de défiance et la mise en accusation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu.

“Les arrêts de la Cour Constitutionnelle sont immédiatement exécutoires et sont opposables à tous”, disent ces élus de l’Équateur.

Ils ont en outre indiqué que le président Buka Lompulo, s’est rendu coupable de beaucoup d’abus, avant de décider ce qui suit : “de son interdiction formelle ou d’engager l’Assemblée provinciale de l’Équateur, et ne plus accéder à l’enceinte de l’Assemblée provinciale jusqu’à la fin de ses consultations attestées par une autorisation de sortie dûment signée par le VPM Ministre de l’intérieur, car son retour à Mbandaka n’a pas été autorisé par le VPM ; implorent la diligence du pouvoir central en l’occurrence le VPM Ministre de l’intérieur, de prendre toutes les dispositions idoines en vue de préserver la paix et la tranquillité publique menacée à ce jour par le président Buka”.

Enfin, ils invitent le pouvoir judiciaire ainsi que les services de sécurité, à Kinshasa qu’à l’Équateur, de se saisir d’office du comportement de leur président, afin de stopper sa rébellion contre les institutions et les lois de la République.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...