Kinshasa-Transport en commun : Jeddy Bolangando tacle Ngobila sur la méconnaissance de la “taxe de stationnement”

Kinshasa, 24 août 2021- Le Président national de « Congo Elonga », Jeddy Bolangando affirme que la déclaration du gouverneur Gentiny Ngobila, sur la méconnaissance de la taxe de stationnement est un “aveu d’échec grave”.

Pour lui, pendant que les chauffeurs et les kinois souffrent dans ce secteur vital, le gouverneur de la ville ne peut pas se permettre de tâtonner dans la gestion de la Capitale.

Ce faisant, il rappelle que pour une bonne administration et l’égalité des communes, “Congo Elonga” a officiellement saisi l’hôtel de ville pour lui faire part de la situation inquiétante que traverse la ville.

De même, il indique avoir aussi mené des démarches auprès du ministre des transports mais, dit-il, tout cela sont restées sans suite. Chose qui l’avait poussé, ensemble avec les responsables des associations des chauffeurs de Kinshasa, à saisir l’IGF afin de diligenter une enquête.

En même-temps, il estime que le moment est propice pour l’Assemblée provinciale de prendre ses responsabilités républicaines pour interpeller le gouverneur et son ministre des transports, et que des sanctions suivent.

Pour l’histoire, le gouverneur a, devant la presse, déclaré n’être pas suffisamment informé sur l’existence de plusieurs taxes imposées aux automobilistes, alors que son ministre des transports a instauré depuis bientôt trois ans, une taxe de stationnement, sans en construire un seul parking, tel qu’annoncé lors du lancement de cette opération.

Il y a peu, en colère, les chauffeurs ont déclenché une grève pour dénoncer diverses tracasseries policières, dont ils étaient victimes sur la voie publique.

Une courtoisie routière a été décrétée par le gouvernement central, afin d’apaiser les esprits pour un retour normal des activités.

Alors qu’on s’achemine vers l’expiration de ce délai, d’aucuns soutiennent que rien n’est fait jusque-là pour répondre favorablement aux désidératas des conducteurs de véhicules.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...