Kinshasa-Transport en commun : Jeddy Bolangando tacle Ngobila sur la méconnaissance de la “taxe de stationnement”

Kinshasa, 24 août 2021- Le Président national de « Congo Elonga », Jeddy Bolangando affirme que la déclaration du gouverneur Gentiny Ngobila, sur la méconnaissance de la taxe de stationnement est un “aveu d’échec grave”.

Pour lui, pendant que les chauffeurs et les kinois souffrent dans ce secteur vital, le gouverneur de la ville ne peut pas se permettre de tâtonner dans la gestion de la Capitale.

Ce faisant, il rappelle que pour une bonne administration et l’égalité des communes, “Congo Elonga” a officiellement saisi l’hôtel de ville pour lui faire part de la situation inquiétante que traverse la ville.

De même, il indique avoir aussi mené des démarches auprès du ministre des transports mais, dit-il, tout cela sont restées sans suite. Chose qui l’avait poussé, ensemble avec les responsables des associations des chauffeurs de Kinshasa, à saisir l’IGF afin de diligenter une enquête.

En même-temps, il estime que le moment est propice pour l’Assemblée provinciale de prendre ses responsabilités républicaines pour interpeller le gouverneur et son ministre des transports, et que des sanctions suivent.

Pour l’histoire, le gouverneur a, devant la presse, déclaré n’être pas suffisamment informé sur l’existence de plusieurs taxes imposées aux automobilistes, alors que son ministre des transports a instauré depuis bientôt trois ans, une taxe de stationnement, sans en construire un seul parking, tel qu’annoncé lors du lancement de cette opération.

Il y a peu, en colère, les chauffeurs ont déclenché une grève pour dénoncer diverses tracasseries policières, dont ils étaient victimes sur la voie publique.

Une courtoisie routière a été décrétée par le gouvernement central, afin d’apaiser les esprits pour un retour normal des activités.

Alors qu’on s’achemine vers l’expiration de ce délai, d’aucuns soutiennent que rien n’est fait jusque-là pour répondre favorablement aux désidératas des conducteurs de véhicules.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...