RDC- EPST : 2.483 agents fictifs et plus de 4.000 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, révèle un rapport

Kinshasa, 24 août 2021- La commission mise en place par le ministère de l’EPST pour le nettoyage du fichier de la paie des enseignants a dévoilé ce mardi, la synthèse de son rapport réalisé durant plus de 5 mois dans les 26 provinces, sauf dans quelques coins où sévissent l’insécurité.

Il ressort de ce rapport que 57.174 établissements scolaires ont été visités sur les 57.202 prévus parmi lesquels : plus de 2.483 agents fictifs ont été identifiés, environ 4.473 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, 42 écoles fictives ainsi que 879 établissements scolaires non viables.

Ce travail a été réalisé par 58 équipes des missionnaires. Ils ont basé leur travail sur un plan prioritaire réparti en 2 volets, partant d’abord de la fiabilisation du système d’informatique du SECOPE, et le nettoyage systématique du fichier paie des enseignants.

Les syndicalistes qui ont été associés à la réalisation de cette mission ont proposé au patron de l’EPST, notamment de diligenter une mission de contre-vérification dans les provinces à problème non visitées par les missionnaires, la construction et la réhabilitation des écoles, la mise en place d’une commission ad hoc, en vue d’examiner au cas par cas la situation des provinces concernées.

De même, d’organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbent le calendrier scolaire pour perpetuer la mise en oeuvre de la gratuité.

Pour sa part, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a salué le courage des missionnaires, ainsi que la qualité du travail abbatu malgré les conditions difficiles dans certains coins du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...