RDC- EPST : 2.483 agents fictifs et plus de 4.000 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, révèle un rapport

Kinshasa, 24 août 2021- La commission mise en place par le ministère de l’EPST pour le nettoyage du fichier de la paie des enseignants a dévoilé ce mardi, la synthèse de son rapport réalisé durant plus de 5 mois dans les 26 provinces, sauf dans quelques coins où sévissent l’insécurité.

Il ressort de ce rapport que 57.174 établissements scolaires ont été visités sur les 57.202 prévus parmi lesquels : plus de 2.483 agents fictifs ont été identifiés, environ 4.473 écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, 42 écoles fictives ainsi que 879 établissements scolaires non viables.

Ce travail a été réalisé par 58 équipes des missionnaires. Ils ont basé leur travail sur un plan prioritaire réparti en 2 volets, partant d’abord de la fiabilisation du système d’informatique du SECOPE, et le nettoyage systématique du fichier paie des enseignants.

Les syndicalistes qui ont été associés à la réalisation de cette mission ont proposé au patron de l’EPST, notamment de diligenter une mission de contre-vérification dans les provinces à problème non visitées par les missionnaires, la construction et la réhabilitation des écoles, la mise en place d’une commission ad hoc, en vue d’examiner au cas par cas la situation des provinces concernées.

De même, d’organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbent le calendrier scolaire pour perpetuer la mise en oeuvre de la gratuité.

Pour sa part, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a salué le courage des missionnaires, ainsi que la qualité du travail abbatu malgré les conditions difficiles dans certains coins du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...