RDC-Médias : La RTNC en grève

Kinshasa, 24 août 2021- Le programme de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) est perturbé depuis ce mardi, à la suite d’une grève que vient de déclencher l’intersyndicale de ce média public. Ce, après expiration de son préavis.

Pour les syndicalistes, les discussions amorcées jusqu’à lundi avec leur employeur et l’Inspection générale du Travail, au siège de la CNSS n’ont pas abouti dans le sens de rencontrer leurs principales revendications.

De même, ils accusent l’actuel ministre de la communication et des médias de n’avoir pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial devant être effectivement inséré dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours.

En plus, ils affirment que le ministre du budget aurait refusé de payer la solde du barème ajusté, comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Dans leurs revendications, ces grévistes soulèvent également l’éternel dossier de la redevance Radio-Tv qui, disent-ils, prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs.

Pour cela, ils ont annoncé qu’ils préfèrent répondre à l’invitation de la Primature sur ces litiges, avant de poursuivre les échanges.

Entre-temps, les téléspectateurs savourent la musique ; aucune édition du JT, ni l’habituelle animation matinale “Le Panier”, tel que constaté déjà ce matin.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...