RDC-Médias : La RTNC en grève

Kinshasa, 24 août 2021- Le programme de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) est perturbé depuis ce mardi, à la suite d’une grève que vient de déclencher l’intersyndicale de ce média public. Ce, après expiration de son préavis.

Pour les syndicalistes, les discussions amorcées jusqu’à lundi avec leur employeur et l’Inspection générale du Travail, au siège de la CNSS n’ont pas abouti dans le sens de rencontrer leurs principales revendications.

De même, ils accusent l’actuel ministre de la communication et des médias de n’avoir pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial devant être effectivement inséré dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours.

En plus, ils affirment que le ministre du budget aurait refusé de payer la solde du barème ajusté, comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Dans leurs revendications, ces grévistes soulèvent également l’éternel dossier de la redevance Radio-Tv qui, disent-ils, prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs.

Pour cela, ils ont annoncé qu’ils préfèrent répondre à l’invitation de la Primature sur ces litiges, avant de poursuivre les échanges.

Entre-temps, les téléspectateurs savourent la musique ; aucune édition du JT, ni l’habituelle animation matinale “Le Panier”, tel que constaté déjà ce matin.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...