Sud-Ubangi – Insécurité : le conseil provincial de sécurité prend des mesures idoines

Gemena, 24 août 2021- Le Gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze a annoncé, lundi 23 août, au sortir du conseil provincial de sécurité, des mesures idoines prises pour lutter contre l’insécurité dans sa juridiction.

“Vu les cas récurrents de l’insécurité dans la province en général, la ville de Gemena en particulier, nous avons décidé de prendre les quatre mesures suivantes pour protéger la population et ses biens : Primo, le gouvernement provincial invite la population à collaborer avec les services de sécurité pour dénoncer tous cas suspect dans les avenues. Secundo, des fouilles systématiques seront désormais organisées dans toutes les entrées de la ville de Gemena à travers des barrières qui seront érigées par les forces de l’ordre. Tertio, l’interdiction formelle à la population de détenir ou encore de fabriquer des armes à feu, communément appelées Yakoma ou Toyo. Et enfin quarto, que la justice fasse preuve de fermeté à l’endroit de ceux qui vont tomber dans son filet”, a déclaré le premier citoyen de la province à la presse.

Ces mesures sont prises après le dernier cas d’insécurité qui a eu lieu samedi 21 août, en pleine ville de Gemena, où des bandits armés ont tiré à bout portant sur un jeune, et l’ont ravi une importante somme d’argent qu’il détenait.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...