Nord-Kivu – état de siège : la Monusco contre les allégations sur l’inefficacité des casques bleus à Béni

Kinshasa, 25 août 2021- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, mardi 24 août 2021, avec la délégation de la Monusco et les humanitaires œuvrant à Beni, dans la province de Nord-Kivu. Cette rencontre avec le Chef du Gouvernement s’inscrit dans le cadre de sa mission sécuritaire et humanitaire dans les deux provinces sous état de siège.

Selon Cecilia Piazza, Head of Office Beni-Butembo-Lubero, cette audience était une opportunité pour échanger avec le Premier Ministre sur les opérations militaires conjointes à Beni.

Nous avons fait le point des opérations en cours et également des prochaines étapes. Nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire a, à Beni, par rapport à un nombre important de siège en souffrance, et la nécessité de renforcer les magistrats. Et ça été aussi, l’occasion pour nos collègues humanitaires de faire le point sur la situation humanitaire et de la réponse à la matière”, a confié à la presse Cecilia Piazza, à l’issue de l’audience.

Sur la question de l’inefficacité de la Monusco à Beni, la Cheffe du Bureau dans cette zone opérationnelle s’inscrit en faux par rapport à ces allégations.

A l’en croire, “la Monusco est extrêmement présente, extrêmement réactive par rapport à la situation sécuritaire”.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement, a effectué, du 21 au 24 août 2021, une mission à portée humanitaire et sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu.

Cette tournée a permis au Chef du Gouvernement de rencontrer les autorités politiques et militaires de ces provinces, la société civile et les partenaires humanitaires opérationnels dans la zone.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...