Nord-Kivu – état de siège : la Monusco contre les allégations sur l’inefficacité des casques bleus à Béni

Kinshasa, 25 août 2021- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, mardi 24 août 2021, avec la délégation de la Monusco et les humanitaires œuvrant à Beni, dans la province de Nord-Kivu. Cette rencontre avec le Chef du Gouvernement s’inscrit dans le cadre de sa mission sécuritaire et humanitaire dans les deux provinces sous état de siège.

Selon Cecilia Piazza, Head of Office Beni-Butembo-Lubero, cette audience était une opportunité pour échanger avec le Premier Ministre sur les opérations militaires conjointes à Beni.

Nous avons fait le point des opérations en cours et également des prochaines étapes. Nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire a, à Beni, par rapport à un nombre important de siège en souffrance, et la nécessité de renforcer les magistrats. Et ça été aussi, l’occasion pour nos collègues humanitaires de faire le point sur la situation humanitaire et de la réponse à la matière”, a confié à la presse Cecilia Piazza, à l’issue de l’audience.

Sur la question de l’inefficacité de la Monusco à Beni, la Cheffe du Bureau dans cette zone opérationnelle s’inscrit en faux par rapport à ces allégations.

A l’en croire, “la Monusco est extrêmement présente, extrêmement réactive par rapport à la situation sécuritaire”.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement, a effectué, du 21 au 24 août 2021, une mission à portée humanitaire et sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu.

Cette tournée a permis au Chef du Gouvernement de rencontrer les autorités politiques et militaires de ces provinces, la société civile et les partenaires humanitaires opérationnels dans la zone.

Lionel KIONI

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...