Nord-Kivu – état de siège : la Monusco contre les allégations sur l’inefficacité des casques bleus à Béni

Kinshasa, 25 août 2021- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, mardi 24 août 2021, avec la délégation de la Monusco et les humanitaires œuvrant à Beni, dans la province de Nord-Kivu. Cette rencontre avec le Chef du Gouvernement s’inscrit dans le cadre de sa mission sécuritaire et humanitaire dans les deux provinces sous état de siège.

Selon Cecilia Piazza, Head of Office Beni-Butembo-Lubero, cette audience était une opportunité pour échanger avec le Premier Ministre sur les opérations militaires conjointes à Beni.

Nous avons fait le point des opérations en cours et également des prochaines étapes. Nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire a, à Beni, par rapport à un nombre important de siège en souffrance, et la nécessité de renforcer les magistrats. Et ça été aussi, l’occasion pour nos collègues humanitaires de faire le point sur la situation humanitaire et de la réponse à la matière”, a confié à la presse Cecilia Piazza, à l’issue de l’audience.

Sur la question de l’inefficacité de la Monusco à Beni, la Cheffe du Bureau dans cette zone opérationnelle s’inscrit en faux par rapport à ces allégations.

A l’en croire, “la Monusco est extrêmement présente, extrêmement réactive par rapport à la situation sécuritaire”.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement, a effectué, du 21 au 24 août 2021, une mission à portée humanitaire et sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu.

Cette tournée a permis au Chef du Gouvernement de rencontrer les autorités politiques et militaires de ces provinces, la société civile et les partenaires humanitaires opérationnels dans la zone.

Lionel KIONI

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...