Kinshasa, 25 août 2021- Clôturant ce mercredi au musée national, à Kinshasa, le séminaire de mise à niveau des agents et cadres de l’agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), le ministre du commerce extérieur a déclaré que ces assises était un préalable devant leur permettre d’accomplir les tâches dans le but de rendre cet établissement public efficace et efficient.
Ce faisant, Jean-Lucien Bussa a recommandé à tous les participants de tenir compte de l’évaluation de connaissances faite au cours des travaux pour toute disposition utile. Il les a surtout invité à placer la méritocratie au cœur de l’ANAPEX.
Par ailleurs, le patron du commerce extérieur a rappelé que les missions de cet établissement public ne se limitent pas seulement à la promotion des produits existants, mais bien plus à identifier et orienter les investisseurs vers les filières à potentiel exportation.
“En effet par la promotion, l’Anapex doit être cet outil qui permettra aux investisseurs de travailler et de valoriser les filières exploitables”, a martelé Jean-Lucien Bussa.
Pour y arriver, il reste convaincu que les thèmes et sujets développés durant les trois jours de séminaire vont permettre aux participants de comprendre et d’interioriser le fait que l’Anapex doit créer des interactions avec des ministères, services et établissements publics dans le seul but de la promotion des exportations.
Cédric BEYA