RDC- Mongala : le gouverneur a.i. poursuit le VPM de l’intérieur Daniel Aselo en justice

Kinshasa, 25 août 2021- Marie-Clémentine Solo Ekungolo, gouverneure a.i de la province de la Mongala, poursuit le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo Okito devant le Conseil d’État. Elle l’accuse de rébellion contre une décision du Conseil d’État et de violation de ses droits du travail.

En date du 18 juillet 2021, le VPM de l’Intérieur Daniel Aselo avait invité le gouverneur déchu de la Mongala, Serge Mongulu Mandubola, réputé démissionnaire après une mise en accusation pour des faits de détournement par l’Assemblée provinciale, et le gouverneur a.i pour consultation.

Ensuite le 13 août dernier, il a accordé une autorisation de sortie au gouverneur déchu pour rejoindre son poste de travail.

C’est ce que dénonce la gouverneure a.i Solo Ekungolo, qui affirme avoir été empêchée par Daniel Aselo de se rendre dans son lieu de travail, malgré une ordonnance du Conseil d’État rendue le 11 juin 2021 sous ROR 284, mais empêchée par la DGM sur autorisation du VPM.

“Le VPM Aselo Okito a fait une résistance délibérée à l’exécution de l’ordonnance du Conseil d’État alors qu’il a l’obligation de respecter la décision du juge de référé à défaut d’avoir formé un recours tendant à solliciter sa modification ou son annulation”, déclarent les avocats de la gouverneur a.i.

Dans sa lettre du 5 août 2021 au Procureur Général près le Conseil d’État, le premier Président du Conseil d’État, Félix Vunduawe Te Pemako avait exprimé ses regrets pour la violation délibérée des dispositions des articles 151, alinéa 1er, de la Constitution, 9 et 250 de la Loi organique sur les juridictions de l’ordre administratif, par le vice-premier ministre, Daniel Aselo.

Selon les avocats de Mme Solo, son implication de confier l’intérim au gouverneur déchu aurait causé des troubles dans ce coin du pays.

Convoqué à l’audience de ce 24 août par le Conseil d’État, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité s’est fait représenter par ses avocats. Ces derniers ont plaidé pour que la requête de madame gouverneur a.i soit déclaré irrecevable pour défaut de qualité.

Rappelons que le vice-gouverneur Serge Mongulu a été déchu en octobre 2020, et son titulaire Crispin Ngbundu Malengo, en décembre de la même année. C’est ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, avait, en janvier 2021, sur proposition de l’Assemblée provinciale, nommé Solo Ekungola, alors ministre du Genre, pour assumer l’intérim.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...