RDC – Réformes électorales : la NOGEC dans la rue le 15 septembre pour exiger le consensus

Kinshasa, 25 août 2021- Le regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo, (NOGEC) que dirige Constant Mutamba, appelle à une manifestation de rue mercredi 15 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Ce, dans le but d’exiger le consensus autour des réformes électorales.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, et dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, Nogec déclare que cette manifestation vise également à dire “non” aux violations récurrentes des lois et de la Constitution de la République.

Entre-temps, ce regroupement politique félicite toue l’opposition politique pour s’être unanimement réservée à transmettre ses candidatures à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la composition du bureau et de la pléinère de la CENI.

“Ce qui rend illégal la suite du processus de désignation des animateurs de la CENI, car l’article 10 de la loi organique du 3 juillet 2021 dispose sans ambiguïté que la CENI est composée des 15 membres, dont 6 désignés par la majorité, 4 l’opposition et 5 la société civile”, lit-on dans ce communiqué.

Pour la Nogec, cette disposition est sans équivoque. Pour cela, elle affirme qu’elle ne laissera aucune marge à l’Assemblée nationale à entériner les membres de la CENI, en l’absence d’une des composantes, en l’occurence l’opposition.

Par ailleurs, elle soutient que la commission paritaire instituée par l’Assemblée nationale pour l’examen des dossiers individuels des candidats a été faite sur base de violation flagrante de la loi organique.

Il sied de rappeler qu’outre la Nogec, Lamuka aile Fayulu-Muzito projète également une marche le même 15 septembre pour dénoncer le glissement et la fraude électorale, mais aussi exiger une CENI dépolitisée.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...