RDC – Réformes électorales : la NOGEC dans la rue le 15 septembre pour exiger le consensus

Kinshasa, 25 août 2021- Le regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo, (NOGEC) que dirige Constant Mutamba, appelle à une manifestation de rue mercredi 15 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Ce, dans le but d’exiger le consensus autour des réformes électorales.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, et dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, Nogec déclare que cette manifestation vise également à dire “non” aux violations récurrentes des lois et de la Constitution de la République.

Entre-temps, ce regroupement politique félicite toue l’opposition politique pour s’être unanimement réservée à transmettre ses candidatures à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la composition du bureau et de la pléinère de la CENI.

“Ce qui rend illégal la suite du processus de désignation des animateurs de la CENI, car l’article 10 de la loi organique du 3 juillet 2021 dispose sans ambiguïté que la CENI est composée des 15 membres, dont 6 désignés par la majorité, 4 l’opposition et 5 la société civile”, lit-on dans ce communiqué.


Pour la Nogec, cette disposition est sans équivoque. Pour cela, elle affirme qu’elle ne laissera aucune marge à l’Assemblée nationale à entériner les membres de la CENI, en l’absence d’une des composantes, en l’occurence l’opposition.

Par ailleurs, elle soutient que la commission paritaire instituée par l’Assemblée nationale pour l’examen des dossiers individuels des candidats a été faite sur base de violation flagrante de la loi organique.

Il sied de rappeler qu’outre la Nogec, Lamuka aile Fayulu-Muzito projète également une marche le même 15 septembre pour dénoncer le glissement et la fraude électorale, mais aussi exiger une CENI dépolitisée.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...