RDC – Réformes électorales : la NOGEC dans la rue le 15 septembre pour exiger le consensus

Kinshasa, 25 août 2021- Le regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo, (NOGEC) que dirige Constant Mutamba, appelle à une manifestation de rue mercredi 15 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Ce, dans le but d’exiger le consensus autour des réformes électorales.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, et dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, Nogec déclare que cette manifestation vise également à dire “non” aux violations récurrentes des lois et de la Constitution de la République.

Entre-temps, ce regroupement politique félicite toue l’opposition politique pour s’être unanimement réservée à transmettre ses candidatures à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la composition du bureau et de la pléinère de la CENI.

“Ce qui rend illégal la suite du processus de désignation des animateurs de la CENI, car l’article 10 de la loi organique du 3 juillet 2021 dispose sans ambiguïté que la CENI est composée des 15 membres, dont 6 désignés par la majorité, 4 l’opposition et 5 la société civile”, lit-on dans ce communiqué.

Pour la Nogec, cette disposition est sans équivoque. Pour cela, elle affirme qu’elle ne laissera aucune marge à l’Assemblée nationale à entériner les membres de la CENI, en l’absence d’une des composantes, en l’occurence l’opposition.

Par ailleurs, elle soutient que la commission paritaire instituée par l’Assemblée nationale pour l’examen des dossiers individuels des candidats a été faite sur base de violation flagrante de la loi organique.

Il sied de rappeler qu’outre la Nogec, Lamuka aile Fayulu-Muzito projète également une marche le même 15 septembre pour dénoncer le glissement et la fraude électorale, mais aussi exiger une CENI dépolitisée.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...