RDC – Baisse de prix des surgelés : Georges Kapiamba appelle les importateurs à respecter leur engagement

Kinshasa, 26 août 2021- Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a échangé mercredi 25 août, avec les associations des consommateurs, le syndicat des vendeurs du Congo, les tenanciers des chambres froides et des administrateurs des marchés de Kinshasa. Les échanges ont tourné autour de la problématique des produits surgelés, dont le baisse de prix tardé à se concrétiser. Ce, malgré le consensus trouvé entre le gouvernement et les importateurs desdits produits.

Ayant pris part à cette réunion, le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, a lancé un appel au respect des engagements à l’endroit des importateurs et grossistes.

“Nous lançons encore un appel vibrant aux importateurs, aux grossistes qui ont déjà signé un accord avec le gouvernement depuis le 12 août, pour qu’ils puissent respecter leurs engagements. Vous avez décidé de vous faire de l’argent, mais vous devez le faire en tenant compte des droits du peuple congolais. Et ces droits du peuple congolais, c’est le gouvernement qui a la charge d’en assurer la protection. À partir du moment où il y a eu ce round des discussions sur les vrais prix et qui a débouché à la signature d’un procès-verbal avec les prix transitoires, il revient à toutes les personnes qui se sont engagées de les respecter. Et le peuple congolais doit se mobiliser derrière le gouvernement pour que ces prix soient respectés”, a-t-il dit au cours de cette réunion.

Rappelons que le Ministre Jean-Marie Kalumba Yuma a expliqué aux participants à cette réunions, différentes démarches ayant conduit aux prix concertés avec les opérateurs économiques. Et ce, en attendant l’application effective de justes prix des surgelés.

Se référant au PV signé, les prix suivants devraient être pratiqués de la manière suivante :

-Cuisses de poulet (10Kg) : 15.9 USD

-Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD

-Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD et

-Chinchards : 1.44 USD/Kg.

Makambo B.

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...