RDC-Kasaï Oriental : le retour de Jean Maweja réclamé par la population

Kinshasa, le 27 août 2021- une frange de la population du Kasaï Oriental réclame le retour aux affaires de l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba.

Composée en majorité des femmes, cette couche importante de la population qui scandait des chants en soutien à Jean Maweja, a accueilli, jeudi 26 août, la Ministre prêt le Président de la République, Nana Mananuina, arrivée en début de semaine dans cette partie du pays.

Très nombreux, ces manifestants ont investi le centre-ville de Mbuji-Mayi pour réclamer le retour de celui qu’ils appellent affectueusement, « Mwalimu », en synonyme de l’enseignant et de travailleur. Sur leurs calicots, on pouvait facilement lire : « nous réclamons le retour de notre gouverneur Jean Maweja Muteba au Kasaï Oriental ».

Destitué le 1er avril 2021 par 13 députés provinciaux, cela fait maintenant plus de trois mois depuis que le gouverneur Jean Maweja Muteba reste à Kinshasa, où il a été rappelé par le Ministre de l’intérieur. Une situation qui suscite d’inquiétudes dans les chefs de plusieurs kasaïens, qui sollicitent l’implication du Chef de l’Etat de manière à remettre ce digne fils du pays dans ses droits.

En effet, si pour certains la destitution du gouverneur Maweja traduit le respect des normes, pour la plupart, ils y voient par contre un acharnement par le fait que, estiment-ils, la procedure ayant conduit à sa destitution n’a pas été respectée et était entassée d’irrégularité et violation flagrante de la législation en la matière.

Il sied de noter que pour certains analystes, le gouverneur Jean Maweja a été destitué de son poste sans lui laisser la possibilité de se défendre au sujet des accusations portées contre lui. Ceci, expliquent-t-ils, du fait que la demande qu’il a faite sollicitant le report pour préparer sa réponse à ladite motion, élaborée en la résidence de l’ex-Président de l’Assemblée provinciale et déposée au Gouvernorat le 30 Mars à 18h pendant son absence dans la ville, n’avait été prise en compte.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...