RDC-Kasaï Oriental : le retour de Jean Maweja réclamé par la population

Kinshasa, le 27 août 2021- une frange de la population du Kasaï Oriental réclame le retour aux affaires de l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba.

Composée en majorité des femmes, cette couche importante de la population qui scandait des chants en soutien à Jean Maweja, a accueilli, jeudi 26 août, la Ministre prêt le Président de la République, Nana Mananuina, arrivée en début de semaine dans cette partie du pays.

Très nombreux, ces manifestants ont investi le centre-ville de Mbuji-Mayi pour réclamer le retour de celui qu’ils appellent affectueusement, « Mwalimu », en synonyme de l’enseignant et de travailleur. Sur leurs calicots, on pouvait facilement lire : « nous réclamons le retour de notre gouverneur Jean Maweja Muteba au Kasaï Oriental ».

Destitué le 1er avril 2021 par 13 députés provinciaux, cela fait maintenant plus de trois mois depuis que le gouverneur Jean Maweja Muteba reste à Kinshasa, où il a été rappelé par le Ministre de l’intérieur. Une situation qui suscite d’inquiétudes dans les chefs de plusieurs kasaïens, qui sollicitent l’implication du Chef de l’Etat de manière à remettre ce digne fils du pays dans ses droits.

En effet, si pour certains la destitution du gouverneur Maweja traduit le respect des normes, pour la plupart, ils y voient par contre un acharnement par le fait que, estiment-ils, la procedure ayant conduit à sa destitution n’a pas été respectée et était entassée d’irrégularité et violation flagrante de la législation en la matière.

Il sied de noter que pour certains analystes, le gouverneur Jean Maweja a été destitué de son poste sans lui laisser la possibilité de se défendre au sujet des accusations portées contre lui. Ceci, expliquent-t-ils, du fait que la demande qu’il a faite sollicitant le report pour préparer sa réponse à ladite motion, élaborée en la résidence de l’ex-Président de l’Assemblée provinciale et déposée au Gouvernorat le 30 Mars à 18h pendant son absence dans la ville, n’avait été prise en compte.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...