RDC: “Vouloir tribaliser le deuil ou s’approprier Gabriel Kyungu serait une grosse erreur” (JM Kabund)

Kinshasa, 27 août 2021- Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund s’est opposé aux allégations attribuant le deuil de Gabriel Kyungu wa Kumwanza au seul Katanga, son aura ayant dépassé les frontières nationales.

Au cours d’une interview accordée à la presse le jeudi 26 août à Lubumbashi, le président a.i de l’UDPS, a déclaré que : “tribaliser le deuil de ce grand homme politique est une erreur”.

“Je dois réfuter ces allégations qui ne sont pas vraies. Gabriel Kyungu wa Kumwanza était un leader politique national, son aura est allée même au-delà de nos frontières. Vouloir tribaliser le deuil ou s’approprier Gabriel Kyungu wa Kumwanza serait une grosse erreur. C’est un non sens. Si j’ai un conseil, c’est demander à la classe politique congolaise de garder une pensée pieuse à ce grand homme”, a déclaré Jean-Marc Kabund.

De ce fait, il invite les Katangais à comprendre que Gabriel Kyungu était un leader pour tout le monde qui a servi la République.

“Aujourd’hui, que dirions-nous? Car il était derrière le chef de l’Etat, Il l’a soutenu et tout le monde le sait qu’il était un maillon fort dans l’Union sacrée. Il a été d’un apport que nous ne pouvons pas mesurer à ce jour. Est-ce que Félix-Antoine Tshisekedi est Katangais?”, s’est-il interrogé.

Par ailleurs, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a fait savoir aux partisants de l’UNAFEC de pérenniser l’œuvre de ce parti qui, selon lui, serait une meilleure façon d’immortaliser sa mémoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...