RTNC : la grève suspendue jusqu’à nouvel ordre

Kinshasa, le 27 août 2021- Le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a obtenu, de l’Intersyndicale de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), jeudi 26 août, la levée de la grève du personnel jusqu’à nouvel ordre.

Un résultat obtenu, affirme la cellule de communication de la RTNC, sur fond des échanges techniques approfondis au sujet des revendications du personnel greviste, dont la plupart sont en voie de trouver des réponses appropriées.

C’est le cas, ajoute-t-elle, de l’examen de la nouvelle grille barémique des rémunérations des agents et cadres de la RTNC, de la traçabilité des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), et de la prise en charge des soins médicaux en faveur des agents et leurs dépendants. Ajouter à cela la suspension du Directeur Général a.i. de ses fonctions, en vue de préserver la paix sociale.

Le Ministre a assuré prendre bonne note de la requête du Banc Syndical.

S’agissant des dossiers liés à la gestion financière et aux soupçons de coulage des revenus de la RTNC, laellule de communication a fait savoir que le Ministre a indiqué qu’à sa demande, l’Inspection Générale des Finances (IGF) est en train d’enquêter et tout le monde devrait attendre les conclusions de ces enquêtes.

Autant des sujets traités à l’issue desquels un compromis a été trouvé, décidant « la levée de la grève », en attendant la présentation par le Ministre au Gouvernement, d’un rapport détaillé sur les revendications des agents de la RTNC, les pistes de solutions envisagées et le point relatif aux échanges eus avec le banc syndical.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Lubumbashi : la Police disperse une marche pour exiger la libération de Ngoy Mulunda

Kinshasa, 18 Janvier 2022- Les éléments de la Police nationale congolaise ont usé de tirs à gaz lacrymogènes ce...

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...