RDC – Situation monétaire :les principaux indicateurs du cadre macroéconomique demeurent stables (Malangu Kabedi)

Kinshasa, 28 août 2021 : invitée à prendre part à la 17 réunion du conseil des ministres tenue vendredi 27 août par visioconférence, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Malangu Kabedi, a souligné que les principaux indicateurs du cadre macroéconomique demeurent stables. Ce, dans un contexte du maintien de la coordination des actions de politique économique menées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.

“Sur le marché des changes, les évolutions hebdomadaires entre les 13 et 20 août 2021 ont induit une dépréciation de 0.01% à l’indicatif et une appréciation de 0,20% au parallèle”, a dit la gouverneure de la BCC au Conseil des Ministres.

Et d’ajouter : “En cumul, par rapport à fin décembre 2020, il se dégage une dépréciation de 1,01% à l’indicatif et de 0,51% au parallèle, alors qu’à la même période, de l’année 2020, le Francs congolais s’était déprécié respectivement de 14,68% et de 14,25%”.

Sur le marché des biens, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,09% à la troisième semaine du mois d’août 2021.

Ainsi face à la persistance des risques liés à la fragilité de la reprise de l’activité économique mondiale actuelle, poursuit Patrick Muyaya, et au risque d’emballement des prix internes, la Gouverneure de la BCC a encouragé le gouvernement à poursuivre la mise en œuvre prudente des politiques conjoncturelles.

Malangu Kabedi a enfin rassuré que les actions de la politique monétaire menées par la Banque Centrale restent positives pour assurer un suivi rapproché des facteurs de liquidité. Ceux dans le souci d’éviter tout dérapage susceptible de nuire à la stabilité du marché des changes.

Makambo B.

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...