Compact With Africa : Félix Tshisekedi souhaite un partenariat gagnant-gagnant avec l’Allemagne et l’ensemble des pays membres du G20

Kinshasa, 28 août 2021- le Chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi participe, à Berlin en Allemagne, au 4ème Sommet du Pacte du G20 avec l’Afrique, (Compact with Africa), conjointement présidé par la République Fédérale d’Allemagne et la République d’Afrique du Sud.

S’exprimant ce samedi au nom du continent africain, Félix Tshisekedi a d’abord vanté le leadership actif de la chancelière allemande, Angela Merkel arrivée fin mandat.

“Ce Sommet qui constitue le dernier que préside Son Excellence Madame la Chancelière Merkel, elle, qui a tant œuvré en faveur de cette initiative lancée en mars 2017 sous la Présidence Allemande du G20. Je profite également de cette occasion pour rendre un hommage appuyé à son leadership ainsi qu’à son engagement en faveur de la promotion d’excellentes relations économiques entre l’Allemagne et l’Afrique”, a dit le premier des congolais et des africains.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a dressé la situation économique de l’Afrique sous Covid-19, avant de revenir sur l’importance de ces assises.

“Le Pacte du G20 pour l’Afrique est une initiative visant à soutenir une croissance forte et inclusive des économies africaines, à travers la promotion de réformes structurelles contribuant à la mobilisation des investissements privés.
Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid -19, les économies Africaines ont d’important besoins de financement pour redresser leurs trajectoires économiques. Certes, nous avons consenti des efforts pour limiter ce choc sans précédent ; mais les mesures déployées pour soutenir nos économies ont été en deçà du niveau des plans de relance mis en œuvre ailleurs dans le monde, en particulier dans les pays développés”, dit-il.

Du moins, le président congolais reste convaincu que le Pacte du G20 avec l’Afrique contribuera à canaliser de nouveaux investissements vers l’Afrique, et renforcer sa coopération avec l’Union Européenne.

“C’est ainsi que l’Afrique, par ma voix, exprime son souhait de voir s’établir un partenariat gagnant-gagnant avec l’Allemagne et l’ensemble des pays membres du G20”, souligne Félix Tshisekedi qui participe pour sa deuxième fois à ces assises.

De manière particulière, il salue la nouvelle allocation de 650 milliards de dollars de Droits de Tirages Spéciaux (DTS, en sigle) du FMI, pour répondre aux besoins de financement des économies. Ce, bien que les 33 milliards de dollars alloués à l’Afrique soient insuffisants au regard de ses ambitions de relance économique.

La Rédaction

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...