Kasaï Central : Arrivée à Kananga, Liz Ahua satisfaite du travail du HCR

Kananga, 28 août 2021- La représentante régionale du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a clôturé, vendredi 27 août 2021, sa mission à Kananga ayant pour but de s’enquérir du travail mené par cette agence dans la région du Kasaï.

Liz Ahua s’est, durant cette mission, entretenue avec les autorités provinciales et les responsables des ONGs de mise en œuvre de ces activités dans cette région.

Lors de cette mission, Liz Ahua a assisté à la clôture de la campagne de rattrapage de naissance, en faveur de 35.000 enfants. Elle était aussi présente à la cérémonie de prise en charge de frais académiques en faveur des filles victimes de violences basées sur le genre, dans quelques institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de la place.

La représentante régionale du HCR a également assisté à la remise des équipements en médicaments aux centres de santé Kawele et Kalemba Mulumba, en vue d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires des personnes relevant de son mandat.

Elle aussi assisté à la remise de kits de réinsertion socio-économique aux femmes vulnérables, ayant bénéficié d’une formation organisée par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), avec l’appui du HCR.

Au terme de cette mission, Liz Ahua a dans un point de presse tenu, vendredi 27 août, salué le travail du HCR qui se poursuit dans le processus d’assistance et d’accompagnement des rapatriés d’Angola, des personnes déplacées, ainsi que des personnes vulnérables.

Elle a en outre salué l’implication du HCR dans le règlement des conflits intercommunautaires, qui a abouti à la signature de l’accord de paix dans le territoire de Dimbelenge.

Aussi, le lancement du projet d’enrôlement biométrique des déplacés et rapatriés dans le grand Kasaï. Processus qui va constituer une base de données pour différentes interventions.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Diplomatie : L’ambassadeur de la Norvège en RDC salue les relations entre les deux pays

Bukavu, 14 août 2022- En marge du centenaire de l'église de la 5ème communauté des églises libres pentecôtistes en...

Échauffourées à Butembo : Le gouverneur juge “intolérable et inacceptable” la récupération de la situation par les tireurs des ficelles

Beni, 14 août 2022- Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima a afin briser le silence...

Beni : Deux rebelles ADF neutralisés à Kinyambahore

Beni, 13 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque...

Sud-Kivu-Journée internationale de la jeunesse: l’apport de la jeunesse remis en question 

Bukavu, 13 août 2022- C'est à Bagira l'une de trois communes de la ville de Bukavu que des jeunes...

Nord-Kivu : Petit à petit, disparaît le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi,  s’indignent les commerçants

Beni, 13 août 2022- Le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, disparaît petit...