RDC – Entérinement des membres de la CENI : 116 organisations de la société civile donnent 72 heures à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 28 août 2021 – La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) et 116 autres organisations des forces sociales de la RDC se sont réunies, vendredi 27 août au Centre Theresianum de Kinshasa, autour de la question du processus de désignation des membres de la CENI et les élections 2023 : enjeux et perspectives.

Ces organisations ont insisté sur la convocation par l’Assemblée nationale dans le délai de 72 heures, à compter du lundi 30 août, la plénière pour examen et adoption des conclusions de la commission paritaire, et adoption de la résolution d’entérinement de 15 membres de la CENI.

Pour Jonas Tshiombela, porte-parole de toutes ces organisations, qui dit suivre avec attention soutenue le processus de désignation des animateurs de la CENI depuis la publication du calendrier y relatif par l’Assemblée nationale, note que les différentes composantes ont déposé les listes de désignation de leurs délégués respectifs au bureau Mboso. Étape qui a conduit à l’institution de la commission paritaire pour examen de différentes candidatures.

Malheureusement, ajoute-t-il, aucune convocation d’une plénière relative aux conclusions de la commission paritaire n’est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Ainsi, les forces sociales de la RDC se disent préoccupées à cause d’une part, du retard que prend le processus électoral prend, et d’autre part, le silence de l’Assemblée nationale en ce qui concerne l’aboutissement du processus de désignation entamé depuis le 14 juillet dernier.

Tout en prenant l’opinion publique à témoin, ces 116 organisations annoncent dès la semaine prochaine, des actions de mobilisation générale et revendication sur l’ensemble du pays, en vue de barrer la route sur ce qu’elles appellent de « complot de dialogue et glissement ».

Ils estiment que certaines structures semblent se faire instrumentaliser par les forces du mal.

Rappelons que lors de leur dernière déclaration, les forces vives avaient appelé l’Assemblée nationale à travailler sur les listes des délégués déjà déposées au bureau Mboso, et dont la commission paritaire examine. Ce, tout en appelant ce dernier a accélérer son rythme de travail.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...