RDC-Élections : Dynamique « Congo 2060 » appelle à la mise en place d’une CENI dépolitisée

Kinshasa, 29 août 2021- Après Bruxelles, la dynamique citoyenne « Congo 2060 » a lancé ses activités à Kinshasa samedi 28 août. Pour cette première journée, cette structure a passé en revue quelques sujets brûlants d’actualité sur la scène politique congolaise, en l’occurrence la question sur la CENI.

« Congo 2060 » appelle à la mise en place d’une Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) dépolitisée, afin d’éviter les erreurs du passé.

“Nous réaffirmons ici notre attachement aux préalables édictées précédemment lors de nos différentes communications à savoir : la mise en place d’une commission électorale dépolitisée, l’élaboration d’un calendrier réaliste dans le respect de l’ordre constitutionnel, la tenue des élections libres, transparentes et inclusives”.

Et de poursuivre que : “le manque de consensus des forces en présence remet sur la table la nécessité de réformer le processus électoral. Fruit de plusieurs contestations depuis plusieurs années”.


Elle souligne que les élections, comme unique voie par excellence de l’expression de la volonté populaire, se doivent d’être libres, crédibles et aussi transparentes.

Pour rappel, six confessions religieuses avaient désigné Denis Kadima au poste de président de la CENI. Ce choix a été rejeté par les deux autres confessions, notamment la CENCO et l’ECC.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...