RTNC – Réponses aux revendications du personnel : Patrick Muyaya annonce pour bientôt les orientations du gouvernement

Kinshasa, 29 août 2021- Le Ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya a, sur autorisation du Premier Ministre, informé les membres du Gouvernement de la situation de grève du personnel de la RTNC.

Il a ainsi épinglé les principales raisons présentées par les syndicalistes de ce média public, notamment du barème salarial, du reliquat de salaire consécutif au protocole d’accord signé avec le Gouvernement en 2019, de la situation des cotisations sociales et de la mise en retraite des agents éligibles, de la prise des mesures de décrispation urgentes du climat de travail malsain et dégradant au sein de cette télévision nationale.

Dans le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 27 août, le Porte-parole du Gouvernement a indiqué qu’avant d’entamer les discussions avec les délégués des syndicats, une tripartite a été organisée entre le Ministre de la Communication, la Direction générale et tous les directeurs. Ce, pour mieux cerner certaines revendications des grévistes.

“Après 48 heures de dialogue avec le banc syndical, il a obtenu la suspension de la grève, et il a été convenu de la création d’une commission mixte ministère-direction générale-et banc syndical pour un suivi de différents points contenus dans le cahier des charges”, ajoute Patrick Muyaya.

Et de conclure  qu’“au regard du caractère transversal de certaines revendications, les orientations du Gouvernement sont attendues pour la prise en compte de ces revendications”.

Signalons qu’actuellement, la grève est suspendue et les agents ont repris leurs postes de travail.

Makambo B.

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...