RTNC – Réponses aux revendications du personnel : Patrick Muyaya annonce pour bientôt les orientations du gouvernement

Kinshasa, 29 août 2021- Le Ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya a, sur autorisation du Premier Ministre, informé les membres du Gouvernement de la situation de grève du personnel de la RTNC.

Il a ainsi épinglé les principales raisons présentées par les syndicalistes de ce média public, notamment du barème salarial, du reliquat de salaire consécutif au protocole d’accord signé avec le Gouvernement en 2019, de la situation des cotisations sociales et de la mise en retraite des agents éligibles, de la prise des mesures de décrispation urgentes du climat de travail malsain et dégradant au sein de cette télévision nationale.

Dans le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 27 août, le Porte-parole du Gouvernement a indiqué qu’avant d’entamer les discussions avec les délégués des syndicats, une tripartite a été organisée entre le Ministre de la Communication, la Direction générale et tous les directeurs. Ce, pour mieux cerner certaines revendications des grévistes.

“Après 48 heures de dialogue avec le banc syndical, il a obtenu la suspension de la grève, et il a été convenu de la création d’une commission mixte ministère-direction générale-et banc syndical pour un suivi de différents points contenus dans le cahier des charges”, ajoute Patrick Muyaya.

Et de conclure  qu’“au regard du caractère transversal de certaines revendications, les orientations du Gouvernement sont attendues pour la prise en compte de ces revendications”.

Signalons qu’actuellement, la grève est suspendue et les agents ont repris leurs postes de travail.

Makambo B.

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...