RDC –état de siège : Rose Mutombo rassure de la bonne marche de la justice en Ituri et au Nord-Kivu

Kinshasa, 31 août 2021- Après la mission sécuritaire et humanitaire effectuée par le Premier ministre et quelques membres du gouvernement en Ituri et au Nord-Kivu pour palper du doigt les opérations militaires, ainsi que la bonne marche de la Justice dans la partie Est du pays, la Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a, au cours d’un briefing à la presse organisé ce mardi avec son collègue de la communication et des médias, motivé de prime à bord, la décision du Chef de l’Etat de mettre ce coin de la République sous état de siège.

Pour la Ministre d’Etat, la partie Est de la RDC, notamment les deux provinces ont connu des guerres depuis plus de deux décennies, et il fallait une autre stratégie pour le retour de la paix.

“On a essayé de mettre toutes les stratégies possibles, ça n’a pas marché. C’est ce qui a poussé le président de la République à décréter depuis le 3 mai, et ainsi à prendre les mesures pour la mise en œuvre de cet état de siège”, a dit Rose Mutombo devant les professionnels des médias.

Pour la Ministre de la Justice, il y avait beaucoup des défis à relever sur terrain, et suite aux mesures d’applications qui ont été prises, poursuit-elle, c’était tout à fait normal que la Justice telle que rendue d’une manière classique, porte une autre image en s’adaptant à l’état de siège.

“Quand vous regardez l’ordonnance de la mise en œuvre de l’état de siège, en son article 6, on a demandé à ce que toutes les juridictions de droit commun puissent être désintéressées par les dossiers ayant trait aux infractions pénales”, a ajouté la patronne de la Justice.

Vu les défis qu’il fallait relever quant au fonctionnement de la Justice pendant cet état de siège, Rose Mutombo Kiesse a indiqué avoir pris une circulaire demandant aux différentes juridictions d’être opérationnelles, notamment les juridictions de droit commun.

“Pour cela, il fallait, à travers la mission du Chef du gouvernement Sama Lukonde, aller sur terrain pour voir si réellement que la circulaire était fonctionnelle”, a-t-elle conclu.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...