RDC-Justice : Rose Mutombo annonce la libération prochaine des prisonniers graciés

Kinshasa, 31 août 2021- La Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, vient d’annoncer, ce mardi, la libération dans les prochains jours des prisonniers graciés par le Chef de l’Etat.

Déjà signée, cette grâce présidentielle n’attend que la liste des bénéficiaires, dont la sortie permettra le désengorgement des maisons carcérales.

C’est au cours d’un briefing organisé conjointement avec son collègue de la communication et des médias, Patrick Muyaya, que la patrone de la justice congolaise l’a révélé, tout en lançant un appel aux administrations de différentes prisons d’apprêter les listes.

Pour Rose Mutombo, le gouvernement est conscient des conditions carcérales des détenus, dont l’amélioration demande encore un peu plus de temps.

“Nous échangeons dans le cadre de concertation avec le conseil supérieur de la magistrature pour attirer l’attention du pouvoir judiciaire, puisque ce sont les magistrats qui amènent les gens dans des prisons, afin que nous puissions être regardant par rapport aux infractions et aux personnes qui sont dans les prisons. Cela va alléger les choses”, a indiqué la Ministre.

A l’en croire, la situation carcérale enregistre une nette amélioration par rapport aux mois antérieurs.

En ce sens, elle a fait allusion au taux de décès dans des prisons qui est parti d’une centaine à une dizaine actuellement.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...