RTNC : grève suspendue, Patrick Muyaya attend les premières conclusions de l’enquête de l’IGF

Kinshasa, 31 août 2021- Au cours du briefing organisé conjointement avec la Ministre d’Etat en charge de la justice, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la grève déclenchée dernièrement à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Une grande annonce, la fin des enquêtes de l’Inspection générale des finances lancées sur demande du Ministre, et dont les premières conclusions sont attendues cette semaine.

D’abord, le Ministre de la Communication et des Médias s’est dit conscient du climat malsain qui règne au sein de la RTNC.

“C’est clair qu’il existe un climat malaise au niveau des télévision nationale, il faut le reconnaître, mais cette grève nous donne aussi l’opportunité parce que nous avons une vision globale de modernisation des médias publics, qui est bien coulé dans le programme du gouvernement. Elle nous donne aussi l’idée des défis que nous avons”.

Pour Muyaya, les défis en question sont : “d’abord par rapport au management de la chaîne, en elle-même ; par rapport au personnel ; et par rapport surtout au contenu et au service qui doit être rendu. Les différentes préoccupations ont été portées au niveau du gouvernement, et je crois que des décisions pourront suivre, et cela dépend du temps de l’appréciation”.

Les préoccupations ne sont pas nouvelles, mais pour le ministre, c’est des préoccupations qui sont populistes.

“Des questions liées à la retraite, parce qu’il y a un fort personnel qui est éligible à la retraite ; il y a la question des cotisations ça il faut se rassurer que les retraités auront le moyen de leur survie ; il y a la redevance car la RTNC est un établissement public qui doit se suffit notamment sur la loi de la redevance. Actuellement, elle ne donne pas des résultats, et le premier ministre nous avait donné des orientations à ce sujet”, a-t-il dit.

Et d’ajouter dans ce même ordre d’idée : “c’est pour ça que j’ai demandé à l’inspecteur général des finances d’enquêter sur la gestion de la RTNC. C’est une enquête qui est en cours, je crois que cette semaine je pourrai recevoir les premières conclusions. Il ne suffit pas suffit pas seulement de demander l’argent en ce qui concerne la redevance, mais il suffit aussi de voir comment la machine est gérée. La RTNC doit générer des fonds, mais je ne suis pas sûr que les chiffres que nous avons vus à notre arrivée, sont des chiffres qui reflètent ce que nous voyons à la télé”.

Patrick Muyaya regrette par ailleurs le décès du DG de la RTNC, Ernest Kabila, qui a été de ce fait remplacé par un intérimaire. Qu’à cela ne tienne, le programme commencé se poursuit, car pour le ministre, il faut moderniser ce média de l’Etat.

Avant de conclure, le Ministre appelle les agents de la RTNC à penser aux nombreux téléspectateurs avant de prendre toute décision, légale qu’elles soient.

Enfin, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a insisté sur la transparence dans le gestion des fonds publics à la RTNC.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...