Sud-Ubangi : Après plus de 25 ans, l’Office des Routes réhabilite les ponts Saw1 et Saw2

Kinshasa, 31 août 2021- Ouf de soulagement pour la population du Sud-Ubangi en général, et celle de Gemena en particulier. Plus de 25 années passées après l’écroulement des ponts Saw 1 et Saw2 situés dans le territoire de Budjala, l’Office des Routes, sur appui financier du projet Parrsa, vient de les remettre en service, au bénéfice de la population.

Le Directeur provincial de l’Office des Routes, Diddy Nzuzi a, lors de la cérémonie de coupure du ruban de ces ouvrages par le Gouverneur de province, expliqué quelques aspects techniques qui favorisés la construction de ces ponts.

“Enfin, c’est dans le cadre du projet d’appui à la réhabilitation et relance du secteur agricole, financement additionnel, que l’UNOPS a fourni une assistance technique au Gouvernement de la RDC, à travers le ministère de l’agriculture en tant que maitre d’ouvrage délégué pour l’exécution de la composante 2 de ce projet intitulé amélioration des infrastructures de commercialisation”, a-t-il dit.

Ainsi, c’est dans le cadre de la réhabilitation des routes de desserte agricole que c’était inscrit la construction et réhabilitation des ouvrages d’art sur la RP (route provinciale) 322, dans la province du Sud-Ubangi.

Et d’ajouter : “Selon l’accord légal liant l’UNOPS au Ministère de l’agriculture, l’Office des Routes a été désigné comme entité technique pour la construction de huit ponts modulaires métalliques au total, dont font partie ces deux premiers du lot à savoir : le pont Saw 1 et le pont Saw 2. Lesquels nous avons eu à parachever les travaux ”, a-t-il déclaré.

Et de préciser que : “Ces travaux ont été lancés le mardi 25 août 2020, et ont pris complètement fin au mois d’avril 2021. Le pont Saw 1 est long de 18,288 m de portée, et se situe à 37 Km de l’axe Budjala Kolongo Yakamba, tandis que le pont Saw 2 de la même portée, se situe au PK 42,700 du même axe, avec une différence de 5 Km entre les deux ponts. La largeur du tablier est des 4,20 m, le train de charge avec lequel on a dimensionné cet ouvrage est de 44 tonnes, mais la limite est de 40 tonnes inscrite sur les panneaux”.

Rappelons que ces ponts revêtent une importance capitale économique, car ils permettent de relier certains secteurs des territoires de Kungu et Gemena vers le port d’Akula, sans passer par la ville de Gemena .

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...