Kasaï central – Académie militaire : 363 sous-officiers jurent loyauté et fidélité à la nation

Kananga, 1er septembre 2021- Les élèves sous-officiers de la 32e promotion ordinaire et 16e promotion à l’Académie militaire de Kananga ont fini leurs études académiques. Pour ce faire, une cérémonie de prise d’armes, marquant la fin de leur cursus académique a été organisée mardi 31 août 2021.

Environ 363 élèves sous-officiers, parmi lesquels 82 de la 32e promotion ordinaire, dont deux jeunes femmes, et 281 de la 16e promotion spéciale, dont 27 filles ont été revêtus du grade de sous-lieutenant.

Ce, avant de jurer fidélité et loyauté envers la République Démocratique du Congo d’une part, et la République Centrafricaine d’autre part. Ces derniers ayant suivi la formation dans cette école régionale des officiers et sous-officiers de l’Afrique.

Dans son allocution, le Général Putchiateo Lubando, commandant à l’Académie militaire de Kananga a fait part des difficultés liées au fonctionnement de cette alma mater, notamment le manque criant d’eau et d’électricité.

Situation qui ne permet pas d’assurer une bonne formation à ces cadres de Forces armées de la RDC (FARDC). Il a relevé d’autres difficultés liées à la maladie à Coronavirus.

Gilbert Kabanda, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants qui a représenté le Chef de l’Etat à cette cérémonie, a insisté sur la conduite irréprochable qui doit régner chez les militaires. Ce, avant de les exhorter sur le courage comparable à celui de David qui doit leur caractériser face à l’ennemi, à la taille d’un Goliath, soit-il.

Il leur a également fait savoir des défis sécuritaires énormes à relever pour la RDC dans le présent, comme dans le futur. Ce, au regard de sa position géographique stratégique en Afrique, avec à lui seul neuf pays limitrophes, ainsi que la convoitise que suscite les innombrables ressources naturelles dont elle regorge.

Il sied de noter que la prise d’armes à l’Académie militaire consiste à l’accueil des jeunes promus dans la catégorie des officiers, et leur intégration effective au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...