Lutte contre la traite des personnes : APLTP clôture la formation des acteurs de première ligne de Lubumbashi

Kinshasa, 1er septembre 2021- La chargée d’études, et responsable du projet de la ligne verte au sein de l’APLTP, Sabrina Bakongola a clôturé, mardi 31 août à Lubumbashi, au nom de sa coordonnatrice Cecille Meta, la session de formation des acteurs de première ligne sur la lutte contre la traite des personnes.

Dans son mot de clôture, Sabrina Bakongola a salué l’engagement du Président de la République dans la lutte contre la traite des personnes en RDC. Ce, avant d’exhorter les participants à la pratique des connaissances acquises dans la formation, afin de protéger les victimes et témoins de ce fleau.

A l’en croire, dans les provinces de l’ancien Katanga, dont Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika et Haut-Lomami, la traite des personnes se caractérise entre autres, par l’utilisation des enfants et femmes dans des mines artisanales. Aussi, ajoute-t-elle, par les enlèvements d’enfants et adultes pour la vente d’organes ou leur exploitation sexuelle ou domestique, à travers le monde, ainsi que la mendicité forcée.

Une situation alarmante pour laquelle, elle a invité les participants à cette session de formation de trois jours, à s’impliquer pour mettre fin à cette pratique qui est une forme d’atteinte aux droits humains.

Débutée le 28 août dernier, cette session sera suivie d’autres formations spécifiques relatives à la catégorie des participants, annonce-t-elle.

Et de conclure que les participants à celle-ci, serviront désormais de points focaux pour la mise à jour des données de l’APLTP quant à la problématique de la traite en RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...