Lutte contre la traite des personnes : APLTP clôture la formation des acteurs de première ligne de Lubumbashi

Kinshasa, 1er septembre 2021- La chargée d’études, et responsable du projet de la ligne verte au sein de l’APLTP, Sabrina Bakongola a clôturé, mardi 31 août à Lubumbashi, au nom de sa coordonnatrice Cecille Meta, la session de formation des acteurs de première ligne sur la lutte contre la traite des personnes.

Dans son mot de clôture, Sabrina Bakongola a salué l’engagement du Président de la République dans la lutte contre la traite des personnes en RDC. Ce, avant d’exhorter les participants à la pratique des connaissances acquises dans la formation, afin de protéger les victimes et témoins de ce fleau.

A l’en croire, dans les provinces de l’ancien Katanga, dont Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika et Haut-Lomami, la traite des personnes se caractérise entre autres, par l’utilisation des enfants et femmes dans des mines artisanales. Aussi, ajoute-t-elle, par les enlèvements d’enfants et adultes pour la vente d’organes ou leur exploitation sexuelle ou domestique, à travers le monde, ainsi que la mendicité forcée.

Une situation alarmante pour laquelle, elle a invité les participants à cette session de formation de trois jours, à s’impliquer pour mettre fin à cette pratique qui est une forme d’atteinte aux droits humains.

Débutée le 28 août dernier, cette session sera suivie d’autres formations spécifiques relatives à la catégorie des participants, annonce-t-elle.

Et de conclure que les participants à celle-ci, serviront désormais de points focaux pour la mise à jour des données de l’APLTP quant à la problématique de la traite en RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...