RDC–Beni : 7 ans après sa mort,la population se souvient du lieutenant-général Lucien Bauma

Beni, 1er septembre 2021- 31 août 2014 – 31 août 2021, voilà sept (7) ans depuis la disparition tragique de l’ancien commandant de la 8è région militaire au Nord-Kivu, le lieutenant-général Jean-Lucien Bauma, mort dans un hôpital militaire de Pretoria en Afrique du Sud, où il était conduit après un malaise. Ce, lors d’une mission de travail en Ouganda.

Aucune activité n’a été organisée en marge de cette journée dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, où il a activement combattu jusqu’à sa mort.

Il dirigeait ainsi les opérations Sokola 1 contre les ADF, après un succès avec le colonel Mamadou Ndala, contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), en novembre 2013.

7 ans après sa mort, la population de Beni, garde encore de lui de bons souvenirs. Cette dernière témoigne encore des exploits du défunt contre les rebelles, qui restent encore gravés dans leur mémoire.

Ainsi, la population appelle d’autres commandants de l’armée actuellement déployés dans la zone à se servir du général Bauma Lucien comme exemple, afin de marquer d’un cachet spécial leur passage dans la zone.

La mort du général Bauma est intervenue 8 mois après l’assassinat du général, proclamé à titre posthume, Mamadou Ndala, mort dans une embuscade peu avant le début des opérations Sokola 1 contre les ADF, dans le quartier Ngadi.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...