RDC-Inauguration des laboratoires OCC Tenke Fungurume : Gaby Lubiba frappe fort

Kinshasa, 2 septembre 2021- Le directeur général a.i de l’Office congolais de contrôle (OCC), Gaby Lubiba Mampuya a le mérite de se retrouver à la place qu’il faut, et au moment opportun en ce qui concerne la conception, l’achèvement et l’inauguration des laboratoires de l’OCC, Tenke Fungurume dans la province du Lualaba.

Il y a exactement 7 ans, alors à l’époque, Chef du Département central des laboratoires et Coordonnateur à ce titre du Réseau National des Laboratoires OCC “RÉNAL”, Gaby Lubiba a été de ceux qui ont lancé les travaux de construction de cette importante bâtisse devant fournir des services haut de gamme dans le contrôle des minerais à exporter.

Présent aux côtés d’une ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, de la gouverneure ai du Lualaba, Fifi Masuka, et du PCA de l’OCC, Lambert Osango, ils ont inauguré ce laboratoire de contrôle minier « OCC TFM », et lui, en tant que directeur ai de cet office.

Dans le cadre de la modernisation du secteur de la vie économique du pays tel que prôné par le Chef de l’Etat, le ministre du commerce extérieur a cette fois-ci lancé un nouveau challenge à Gaby Lubiba, de doter un nouveau bâtiment administratif à cet office de Kolwezi.

D’après des sources crédibles, les travaux de construction du bâtiment et d’un autre laboratoire stratégique OCC dans la même cité sont prévus d’ici mi-octobre de cette année en cours.

Depuis son accession à ce poste, l’homme reçoit des soutiens partant de sa hiérarchie, et de tout le personnel de l’OCC. Ce, suite à l’accomplissement de ses tâches, en harmonie parfaite avec la vision du Chef de l’Etat.

Pour cela, les mamans de l’OCC Kolwezi ont profité de son séjour dans cette partie du pays pour soumettre leurs doléances, notamment pour la valorisation de la gente féminine au sein de cette entreprise publique. Elles soutiennent que les femmes au sein de cet office, disposent des atouts capables de donner un plus dans la croissance et le développement de l’OCC.

Ainsi, elles solicitent leur élévation au rang de chef de section, chef de bureau, chef de service et aussi chef d’agence.

“Nous osons croire que votre avènement à la tête de notre office, ne restera pas sans souvenir dans la mémoire de notre chère entreprise, chaque fois quand on lira l’histoire de l’OCC”, ont-elles déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...