Exploitation illégale des minerais congolais : l’ambassadeur chinois en RDC exprime la désolation de son pays

Kinshasa, le 02 septembre 2021- L’Ambassadeur chinois accrédité en République Démocratique du Congo, Zhu Jing, vient d’exprimer à la Ministre congolaise des Mines, Antoinette N’samba, la désolation de son pays au sujet de la dénonciation d’exploitation illégale des minerais congolais, dont les citoyens chinois sont indexés.

C’est dans un entretien téléphonique tenu ce jeudi 02 septembre, entre les deux personnalités que le diplomate chinois a exprimé son inquiétude sur cette situation qui risque de mettre en mal les relations entre les deux pays.

Ce faisant, l’ambassadeur chinois a fait savoir que son gouvernement est disposé à travailler de manière à sanctionner sévèrement les responsables de ces actes.

“Nous sommes d’accord pour que les enquêtes soient menées en respectant les faits, et qu’il faut résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations à la haine”, a mentionné l’ambassadeur sur son compte Twitter.

Et d’ajouter : “j’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique avec S.E.Mme N’samba Kalambayi Antoinette, Ministre des Mines de la RDC, la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC, et la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables”.

Cette réaction de l’ambassadeur chinois intervient au lendemain de la diffusion du documentaire d’Alain Foka, dont le refus d’accès dans certaines carrières tenues par les chinois et américains, a suscité de l’émoi au sein de l’opinion publique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

3 ans de Fatshi : Où en est-on avec les promesses ?

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi totalise ce 24 janvier 2022,...

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...