Exploitation illégale des minerais congolais : l’ambassadeur chinois en RDC exprime la désolation de son pays

Kinshasa, le 02 septembre 2021- L’Ambassadeur chinois accrédité en République Démocratique du Congo, Zhu Jing, vient d’exprimer à la Ministre congolaise des Mines, Antoinette N’samba, la désolation de son pays au sujet de la dénonciation d’exploitation illégale des minerais congolais, dont les citoyens chinois sont indexés.

C’est dans un entretien téléphonique tenu ce jeudi 02 septembre, entre les deux personnalités que le diplomate chinois a exprimé son inquiétude sur cette situation qui risque de mettre en mal les relations entre les deux pays.

Ce faisant, l’ambassadeur chinois a fait savoir que son gouvernement est disposé à travailler de manière à sanctionner sévèrement les responsables de ces actes.

“Nous sommes d’accord pour que les enquêtes soient menées en respectant les faits, et qu’il faut résister à la diffamation, à la xénophobie et aux incitations à la haine”, a mentionné l’ambassadeur sur son compte Twitter.

Et d’ajouter : “j’ai réitéré aujourd’hui, dans un entretien téléphonique avec S.E.Mme N’samba Kalambayi Antoinette, Ministre des Mines de la RDC, la condamnation du gouvernement chinois contre toute exploitation illégale des ressources naturelles en RDC, et la disponibilité du gouvernement chinois à collaborer avec les autorités congolaises pour sanctionner les responsables”.

Cette réaction de l’ambassadeur chinois intervient au lendemain de la diffusion du documentaire d’Alain Foka, dont le refus d’accès dans certaines carrières tenues par les chinois et américains, a suscité de l’émoi au sein de l’opinion publique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...