Mbuji-Mayi : Le projet Tshilejelu avance sur toutes les voies ciblées

Mbuji-Mayi, 02 septembre 2021- Initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le projet Tshilejelu évolue sur tous les axes dans la ville de Mbuji-Mayi.

Lancé depuis samedi 27 mars 2021 par l’ancien VPM des infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), avec focus sur la réhabilitation et modernisation de 25 km des infrastructures routières, ledit projet a été arrêté par l’Inspection Générale des Finances (IGF), suite au détournement de deniers publics d’environ 13.000.000 $.

Contrairement à d’autres provinces retenues pour l’exécution de ce même projet, et dont la suspension est observée jusque-là, les travaux avancent par contre à vitesse de croisière dans la province du Kasaï Oriental.

Visitant l’avenue Lusambu, porte d’entrée de Mbuji-Mayi, 11 chantiers sont ouverts et les travaux ont largement avancé.

“Les travaux avancent du jour au jour. Bientôt Mbuji-Mayi aura son deuxième collecteur d’évacuation des eaux, des pierres et des graviers sont disposés de façon superposée pour protéger le drain et, enfin, autres dispositifs sont actifs pour l’évacuation des eaux”, explique un des travailleurs trouvé sur place.

Comme si cela ne suffisait, non loin de l’avenue Lumumba, l’entreprise Crec a déjà commencé les essais sur la route repaufinée, et compactée.

Interrogé à ce sujet, le vice-président de l’UDPS section Kasaï Oriental : “nous sommes très contents de constater que le président de la République s’est montré fils maison, en pensant à recycler cette province tant abandonnée par les anciens régimes”.

Pour ce faire, au Rond-point Cohydro, les travaux de terrassement avancent très vite. Ils sont destinés au remplissage de bétons de semelle de fondation.

Au rond-point Mua Lusa, au point de chute de , l’entreprise a fini avec les constructions des caniveaux.

“Je suis très impressionné du travail abattu jusqu’ici. Le mélange du ciment à une bonne quantité prouve que, ce sont des travaux d’une haute facture”, confirme un habitant du coin.

La population remercie le Chef de L’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir songé au grand Kasaï, et construit des routes qui vont durer longtemps.

Freddy KABUYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...