RDC – Détournement des fonds à l’EPST : Les peines de Michel Djamba et Delon Kampay reconduites en appel

Kinshasa, 02 septembre 2021- La Cour de Cassation vient de reconduire ce jeudi, les peines de 20 ans des travaux forcés contre l’Inspecteur général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Michel Djamba Kaombe et le Directeur National du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants, Delon Kampay.

Tous les deux précités étaient condamnés pour détournements des deniers publics, après la mission de l’Inspection générale des Finances sur la paie des enseignants et l’utilisation des fonds mis à la disposition du Ministère de l’EPST.

En appel, la Justice ordonne en outre la confiscation de leurs biens à hauteur des montants qu’ils ont détournés au sein de l’EPST.

Rappelons que le rapport de l’IGF publié en mars 2020, dans cette affaire concernait environ 17 personnes. L’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga détenu à la Prison Centrale de Makala qui serait aussi cité, attend l’ouverture du procès.

Makambo B.

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...