RDC-Elections des Gouverneurs et vice- Gouverneurs : 14 provinces sur 26 sont concernées, le Kongo central y compris (Daniel Aselo)

Kinshasa, 02 septembre 2021- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy était ce jeudi face à la presse. Consécutivement aux instructions données par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres du 7 mai 2021 sur la tenue des élections des Gouverneurs dans quelques provinces du pays, le VPM vient d’annoncer l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

A en croire la cellule de communication de cette vice-primature, les provinces concernées sont : Bas Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Daniel Aselo a souligné que depuis sa nomination par le Chef de l’Etat le 12 avril 2021, il a hérité d’une situation des crises persistantes qui bloquent le bon fonctionnement des institutions Provinciales.

Des crises dûes aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Cette annonce intervient après une série de consultations qu’a entamé le VPM Aselo, dit sa cellule de communication. D’abord avec la CENI, ensuite avec les présidents des assemblées Provinciales et les Gouverneurs des provinces, où les crises persistent en vue trouver des solutions politiques consentuelles.

Il fallait également attendre, ajoute la cellule de communication, pour certains Gouverneurs et Vice-Gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour Constitutionnelle à la suite des recours introduits.

S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections, un rapport se trouve déjà sur la table du Chef du Gouvernement sur le projet de budget relatif à l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces concernées, a indiqué le patron de la territoriale.

Me Daniel Aselo précise tout de même que la question du calendrier étant subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République, du Budget en faveur de la CENI.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...