RDC-Elections des Gouverneurs et vice- Gouverneurs : 14 provinces sur 26 sont concernées, le Kongo central y compris (Daniel Aselo)

Kinshasa, 02 septembre 2021- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy était ce jeudi face à la presse. Consécutivement aux instructions données par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres du 7 mai 2021 sur la tenue des élections des Gouverneurs dans quelques provinces du pays, le VPM vient d’annoncer l’organisation « imminente » des élections dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

A en croire la cellule de communication de cette vice-primature, les provinces concernées sont : Bas Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Daniel Aselo a souligné que depuis sa nomination par le Chef de l’Etat le 12 avril 2021, il a hérité d’une situation des crises persistantes qui bloquent le bon fonctionnement des institutions Provinciales.

Des crises dûes aux vagues des motions de défiance, de censure et/ou pétition contre les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Cette annonce intervient après une série de consultations qu’a entamé le VPM Aselo, dit sa cellule de communication. D’abord avec la CENI, ensuite avec les présidents des assemblées Provinciales et les Gouverneurs des provinces, où les crises persistent en vue trouver des solutions politiques consentuelles.

Il fallait également attendre, ajoute la cellule de communication, pour certains Gouverneurs et Vice-Gouverneurs déchus, leurs sorts par les instances judiciaires compétentes et principalement la Cour Constitutionnelle à la suite des recours introduits.

S’agissant du budget commis à l’organisation de ces élections, un rapport se trouve déjà sur la table du Chef du Gouvernement sur le projet de budget relatif à l’organisation des élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces concernées, a indiqué le patron de la territoriale.

Me Daniel Aselo précise tout de même que la question du calendrier étant subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République, du Budget en faveur de la CENI.

Makambo B.

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...