Kasaï central : “le budget provincial alloué au secteur de l’éducation est de moins 1%” (CONEPT)

Kananga, 03 septembre 2021- La Coalition Nationale de l’Éducation pour Tous (CONEPT) a lancé jeudi 02 septembre, la récolte des signatures en vue de l’augmentation par le gouvernement provincial, du budget alloué au secteur de l’éducation jusqu’à 20% au niveau de la province du Kasaï Central.

Selon les responsables de cette structure, cette pétition est partie du constat selon lequel, les analyses budgétaires réalisées au Kasaï central de 2017 à 2020 révèlent que la part de l’éducation a été négligée par les autorités, et n’arrive pas à atteindre 1% du budget de la province.

De son côté, William Muya, Président du Conseil d’administration de CONEPT en province, pense que cette pétition vise à interpeller le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale à réajuster la part du budget alloué à l’éducation pour permettre l’amélioration de sa qualité.

Il est également question dans cette pétition, d’exiger le vote de l’édit sur le financement innovant de l’éducation, qui est un outil qui permettra à la province d’avoir le moyen de sa politique à soutenir l’application de la gratuité de l’enseignement.

“Nous nous sommes référé au casus de la Covid-19 dans la province du Kasaï central. On s’est rendu compte que le gouvernement provincial était incapable de payer même les kits de lavage des mains pour les écoles publiques. On a compris qu’il n’avait rien prévu pour le secteur de l’éducation en cas de problème” , souligne William Muya.

La Coalition nationale de l’éducation pour tous (CONEPT) est un réseau de la société civile qui défend le droit à l’éducation pour tous. Elle a quatre piliers à savoir les syndicats, les comités de parents, les médias et les ONGs œuvrant dans le domaine de l’éducation.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...