Kasaï-Central – mise en retraite des enseignants : Le SYECO hausse le ton contre l’injustice

Kananga, 03 septembre 2021- Le Président provincial du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a, dans une interview accordée à la presse jeudi 02 septembre, déploré une injustice constatée dans la mise en retraite des enseignants par le gouvernement.

D’après Oscar Loleke, à la suite d’une requête introduite par les syndicalistes au ministère national de l’EPST, il a été demandé à chaque province d’envoyer à la fin de chaque mois, 25 personnes qui pourront être mises en retraite avec une somme de 2.500.000 francs congolais, soit 1.250 dollars américains et un frigo.

Cette décision, poursuit Oscar Loleke, n’a pas été acceptée par les syndicalistes estimant que le montant proposé par le gouvernement congolais pour la mise en retraite des enseignants était insignifiant.

“Nous avons demandé au gouvernement congolais de se pencher sur cette question, afin d’accorder une retraite honorable aux enseignants. Le ministre de l’EPST a demandé que chaque province puisse retraiter 25 personnes par mois, avec un montant 2.500.000 francs congolais et un frigo, alors que dans d’autres structures comme dans l’armée et dans des entreprises, chacun pouvait toucher 30.000 ou 40.000 USD”, s’inquiète Oscar Loleke.

Et de poursuivre : “C’est ainsi que les syndicalistes ont trouvé que c’était une injustice, il fallait une commission paritaire pour définir les domaines d’intervention et les conditions de mise en retraite”, renchérit-il.

Ce, avant de souligner que les discussions sont en cours pour arriver à un consensus.

Au mois d’août dernier, le gouvernement congolais a démarré le processus de mise en retraite des enseignants au niveau du primaire, dans la ville de Kinshasa avec un montant de 5.000.000 de francs congolais, soit 2.500 USD et un congélateur.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...