Kinshasa- Retard dans la baisse de prix des surgelés : les tenanciers des chambres froides exigent la démission du ministre de l’économie

Kinshasa, 03 septembre 2021- Les tenanciers des chambres froides, en majorité des femmes, venues de 24 communes de la ville de Kinshasa ont exigé, au cours d’une manifestation ce vendredi devant le bâtiment du gouvernement, la démission du ministre de l’économie nationale.

Selon ces femmes, le ministre est incapable de veiller aux décisions prises par le conseil des ministres, notamment la baisse des prix de surgelés sur le marché.

“Nous sommes les mamans des chambres froides, les distributrices. Nous nous achetons la marchandise chez les libanais, et revendons en détail. Jusqu’aujourd’hui, la marchandise n’a pas baissé. Nous exigeons la baisse de prix. Au cas contraire, que le ministre de l’économie démissionne, parce qu’il n’arrive pas à assurer la charge lui confiée”, a déclaré une vendeuse sous anonymat.

A une autre, très en colère, d’ajouter : “Jusqu’aujourd’hui, le cuisse revient à 20 dollars, le poulet nu à 22$, Mpiodi 70 voire 80 $, lui le ministre de l’économie qui avait fait le calcul avec les importateurs, qu’il nous dise où avait-il fait ce calcul pour la baisse du prix”.

Il convient de noter qu’à l’issue des travaux menés ensemble avec le ministre de l’économie et du commerce extérieur, un compromis avait été trouvé avec les importateurs pour la baisse du prix de surgelés.

“Certains importateurs avaient promis de s’exécuter, avant même la signature de l’arrêté fixant la nouvelle réglementation qui, visiblement, n’a toujours pas été matérialisé par le ministre du commerce”, a déploré un vendeur.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...