Relance de la coopération RDC – Burundi : le rapport de la 4e grande commission mixte présenté à Sama Lukonde

Kinshasa, 03 septembre_ Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce jeudi 2 septembre, dans son cabinet de travail à la Primature, le Ministre burundais des Affaires étrangères, du Développement et de la Coopération, l’Ambassadeur Albert Shingiro, qui était conduit par son collègue Congolais de la Coopération régionale, Didier Mazenga.

Les deux ministres étaient venus faire part au Chef du Gouvernement, de l’organisation depuis trois jours, de la 4ème session de la Grande Commission mixte RDC-Burundi.

Ces assises qui interviennent 33 ans après, marquent une reprise effective des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.

“Cette 4ème commission mixte de coopération est une session historique qui vient encore une fois rapprocher nos deux pays. Nous avons donc l’intention de renforcer, cimenter, bétonner les relations d’amitié, de coopération entre le Burundi et la RDC dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment la défense et la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux, mais aussi la coopération dans d’autres domaines socio-économiques. Parce que nos deux pays centrent aussi les échanges commerciaux dans le cadre d’une diplomatie économique”, a dit le Ministre Burundais des Affaires étrangères.

Il faut aussi souligner que Bujumbura met un accent particulier sur la diplomatie économique, qui ouvre aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour sa part, Didier  Mazenga, Ministre de la coopération régionale de la République Démocratique du Congo, a aussi salué la tenue des assises de la 4ème grande commission mixte qui permettent de relancer les relations avec le Burundi. Il a rassuré que la RDC devra relancer et renforcer la coopération avec tous les autres pays voisins.

Lionel KIONI

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...