Relance de la coopération RDC – Burundi : le rapport de la 4e grande commission mixte présenté à Sama Lukonde

Kinshasa, 03 septembre_ Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce jeudi 2 septembre, dans son cabinet de travail à la Primature, le Ministre burundais des Affaires étrangères, du Développement et de la Coopération, l’Ambassadeur Albert Shingiro, qui était conduit par son collègue Congolais de la Coopération régionale, Didier Mazenga.

Les deux ministres étaient venus faire part au Chef du Gouvernement, de l’organisation depuis trois jours, de la 4ème session de la Grande Commission mixte RDC-Burundi.

Ces assises qui interviennent 33 ans après, marquent une reprise effective des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins.

“Cette 4ème commission mixte de coopération est une session historique qui vient encore une fois rapprocher nos deux pays. Nous avons donc l’intention de renforcer, cimenter, bétonner les relations d’amitié, de coopération entre le Burundi et la RDC dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment la défense et la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux, mais aussi la coopération dans d’autres domaines socio-économiques. Parce que nos deux pays centrent aussi les échanges commerciaux dans le cadre d’une diplomatie économique”, a dit le Ministre Burundais des Affaires étrangères.

Il faut aussi souligner que Bujumbura met un accent particulier sur la diplomatie économique, qui ouvre aux échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour sa part, Didier  Mazenga, Ministre de la coopération régionale de la République Démocratique du Congo, a aussi salué la tenue des assises de la 4ème grande commission mixte qui permettent de relancer les relations avec le Burundi. Il a rassuré que la RDC devra relancer et renforcer la coopération avec tous les autres pays voisins.

Lionel KIONI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...