RDC – Entreprises publiques : 8 milliards de dollars pour réhabiliter les infrastructures

Kinshasa, 04 septembre 2021- La ministre d’État en charge du portefeuille a présenté, vendredi 04 septembre au conseil des ministres, le rapport des états de lieux réalisés avec le concours du copirep au sein des entreprises publiques. Ce, afin permettre au gouvernement d’avoir des données fiables pour orienter son action.

Selon le compte rendu du porte-parole du gouvernement, la situation des entreprises reste préoccupante, notamment sur le plan technique et opérationnel. Elle se traduit entre autres par la vétusté et l’obsolescence de l’outil de production, l’insuffisance des équipements et les besoins élevés en investissement.

Pour palier à cette gangrène, un coût estimatif d’environ 8 milliards USD a été avancé dans ce rapport pour notamment la réhabilitation, le renouvellement et/ou la modernisation des infrastructures et des équipements.

Par ailleurs, le Ministre Patrick Muyaya dans son compte-rendu, a indiqué que sur le plan financier et de manière générale, les entreprises publiques sont presque toutes déficitaires, fortement endettées avec une prédominance de la dette sociale, et en ce cessation de paiement.

“Elles sont en grande partie en faillite virtuelle”, lit-on dans le compte rendu.

Tandis que, poursuit le porte-parole du gouvernement, sur le plan organisationnel et des ressources humaines, il a été constaté un nombre pléthorique du personne par rapport au niveau d’activités, vieillissant et non efficient, vu le faible taux de leur productivité avec un faible taux d’encadrement.

Au point de la gouvernance, renchéri-t-il, beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en œuvre leurs chartes de bonne gouvernance adoptée par leurs Conseils d’Administration respectifs, suite de la note circulaire du Ministre du
Portefeuille.

Pour cela, la patronne du Portefeuille a formulé plusieurs recommandations au gouvernement, notamment “la construction d’une vision partagée du gouvernement sur la réforme des entreprises publiques.” Ce, en vue d’assurer une volonté politique soutenue et un engagement collectif pour sa mise en œuvre.

Ce programme d’actions 2021-2023 est centré sur la restructuration profonde de chacune de ces entreprises, en vue d’améliorer leurs performances techniques, opérationnelles, financières et des ressources humaines.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...