Kinshasa, 5 septembre 2021- l’information évolue, et les choses sont allées vites. Une photo publiée montre le président guinéen, Alpha Condé, entouré de militaires en treillis, masqués et les armes. Assis sur un canapé du palais présidentiel, l’homme de 83 an est comme sonné, la chemise entre-ouverte, les pieds nus.
“Est-ce qu’on a touché à un seul de vos cheveux ? On vous a brutalisé, Excellence?”, lui demande un militaire dans une vidéo tournée à Sékoutoureya.
Pour Jeune Afrique, Alpha Condé, 83 ans, semble aller bien mais reste silencieux. Il n’aura fallu que quelques heures aux pustchistes pour se saisir de celui qui dirigeait le pays depuis onze ans.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, béret rouge sur la tête et lunette de soleil sur le nez, entouré de deux militaires, Mamady Doumbouya annonce que “la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée.”
Il annonce aussi la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières. Enfin, il annonce qu’un « Comité national du rassemblement et du développement, CNRD » a pris le pouvoir.
Makambo B.