RDC-Élections : “un groupe d’individus ne peut s’approprier la République pour des intérêts égoïstes” (Gratien Iracan)

Kinshasa, 5 septembre 2021 – Le Député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas, membre d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi a fait savoir, à travers un tweet, que son Président est Congolais comme tous les autres. Ainsi, rien ne peut l’empêcher de postuler au sommet de l’État.

“Moïse Katumbi est citoyen congolais. Il n’est pas exclu qu’il se présente à la présidentielle 2023. Si le peuple congolais au sein du Parti Ensemble pour la République décide de porter sa candidature au sommet de l’État, il en sera ainsi. Il n’appartient pas à un groupe d’individus de s’approprier la République pour des intérêts égoïstes”, écrit-il.

Et d’ajouter que : “La priorité d’Ensemble pour la République reste le bien-être de la population. Le Parti ne reculera jamais face à l’oppression du peuple. Les congolais ont tous le même droit”

Rappelons que le projet de loi Tshiani déposé à l’Assemblée nationale par le Député Nsingi Pululu, et qui ne donne que droit aux congolais de père et de mère d’accéder aux postes de souveraineté, reste le goulot d’étranglement qui risquerait de diviser l’Union sacrée de la Nation. Car, disait Moïse Katumbi, c’est une ligne rouge à ne pas franchir.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...