Coup d’Etat en Guinée : les indignations se multiplient

Kinshasa, 06 septembre 2021- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient de mettre en garde les autorités autoproclamées de la Guinée, sur d’éventuelles sanctions à leur encontre. Ce, au cas où l’ordre constitutionnel ne serait pas rentré au pays.

Dans un communiqué sur la situation politique en Guinée parvenu ce lundi à la rédaction de depeche.cd, le président en exercice de la Cedeao, Nana Addo, dit condamner avec fermeté cet acte anticonstitutionnel perpetré par les putshistes.

“La Cedeao note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée,” peut-on lire dans le communiqué.

Et de poursuivre : “Elle condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 05 septembre 2021”

Une déclaration qui intervient après celle de l’UA qui a, elle aussi, condamné le putsh ayant conduit à l’arrestation du président guinéen, Alpha Conde et de certaines personnalités, dont la libération immédiate et sans condition est exigée par aussi bien l’UA que la Cedeao.

Arrivé au pouvoir en 2010 par élection, Alpha Conde est reproché de vouloir s’éterniser au pouvoir au détriment de son peuple. Excuse que certains dans les réseaux sociaux jugent infondée pour en arriver au coup d’Etat.

“Le putsch contre le Président Alpha Conde, est inquiétant. Quelle que soit la justification donnée, un changement de régime extra-constitutionnel est toujours déstabilisant pour un pays (et mauvais pour son économie), ainsi qu’un revers pour le progrès de l’Afrique”, a tweeté John Peter Pham, ancien envoyé spécial des USA pour la région du Sahel en Afrique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...