Coup d’Etat en Guinée : les indignations se multiplient

Kinshasa, 06 septembre 2021- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient de mettre en garde les autorités autoproclamées de la Guinée, sur d’éventuelles sanctions à leur encontre. Ce, au cas où l’ordre constitutionnel ne serait pas rentré au pays.

Dans un communiqué sur la situation politique en Guinée parvenu ce lundi à la rédaction de depeche.cd, le président en exercice de la Cedeao, Nana Addo, dit condamner avec fermeté cet acte anticonstitutionnel perpetré par les putshistes.

“La Cedeao note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée,” peut-on lire dans le communiqué.

Et de poursuivre : “Elle condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 05 septembre 2021”

Une déclaration qui intervient après celle de l’UA qui a, elle aussi, condamné le putsh ayant conduit à l’arrestation du président guinéen, Alpha Conde et de certaines personnalités, dont la libération immédiate et sans condition est exigée par aussi bien l’UA que la Cedeao.

Arrivé au pouvoir en 2010 par élection, Alpha Conde est reproché de vouloir s’éterniser au pouvoir au détriment de son peuple. Excuse que certains dans les réseaux sociaux jugent infondée pour en arriver au coup d’Etat.

“Le putsch contre le Président Alpha Conde, est inquiétant. Quelle que soit la justification donnée, un changement de régime extra-constitutionnel est toujours déstabilisant pour un pays (et mauvais pour son économie), ainsi qu’un revers pour le progrès de l’Afrique”, a tweeté John Peter Pham, ancien envoyé spécial des USA pour la région du Sahel en Afrique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...