Coup d’Etat en Guinée : les indignations se multiplient

Kinshasa, 06 septembre 2021- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient de mettre en garde les autorités autoproclamées de la Guinée, sur d’éventuelles sanctions à leur encontre. Ce, au cas où l’ordre constitutionnel ne serait pas rentré au pays.

Dans un communiqué sur la situation politique en Guinée parvenu ce lundi à la rédaction de depeche.cd, le président en exercice de la Cedeao, Nana Addo, dit condamner avec fermeté cet acte anticonstitutionnel perpetré par les putshistes.

“La Cedeao note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée,” peut-on lire dans le communiqué.

Et de poursuivre : “Elle condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 05 septembre 2021”

Une déclaration qui intervient après celle de l’UA qui a, elle aussi, condamné le putsh ayant conduit à l’arrestation du président guinéen, Alpha Conde et de certaines personnalités, dont la libération immédiate et sans condition est exigée par aussi bien l’UA que la Cedeao.

Arrivé au pouvoir en 2010 par élection, Alpha Conde est reproché de vouloir s’éterniser au pouvoir au détriment de son peuple. Excuse que certains dans les réseaux sociaux jugent infondée pour en arriver au coup d’Etat.

“Le putsch contre le Président Alpha Conde, est inquiétant. Quelle que soit la justification donnée, un changement de régime extra-constitutionnel est toujours déstabilisant pour un pays (et mauvais pour son économie), ainsi qu’un revers pour le progrès de l’Afrique”, a tweeté John Peter Pham, ancien envoyé spécial des USA pour la région du Sahel en Afrique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...