Coup d’Etat en Guinée : les indignations se multiplient

Kinshasa, 06 septembre 2021- La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient de mettre en garde les autorités autoproclamées de la Guinée, sur d’éventuelles sanctions à leur encontre. Ce, au cas où l’ordre constitutionnel ne serait pas rentré au pays.

Dans un communiqué sur la situation politique en Guinée parvenu ce lundi à la rédaction de depeche.cd, le président en exercice de la Cedeao, Nana Addo, dit condamner avec fermeté cet acte anticonstitutionnel perpetré par les putshistes.

“La Cedeao note avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, République de Guinée,” peut-on lire dans le communiqué.

Et de poursuivre : “Elle condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat de ce dimanche 05 septembre 2021”

Une déclaration qui intervient après celle de l’UA qui a, elle aussi, condamné le putsh ayant conduit à l’arrestation du président guinéen, Alpha Conde et de certaines personnalités, dont la libération immédiate et sans condition est exigée par aussi bien l’UA que la Cedeao.

Arrivé au pouvoir en 2010 par élection, Alpha Conde est reproché de vouloir s’éterniser au pouvoir au détriment de son peuple. Excuse que certains dans les réseaux sociaux jugent infondée pour en arriver au coup d’Etat.

“Le putsch contre le Président Alpha Conde, est inquiétant. Quelle que soit la justification donnée, un changement de régime extra-constitutionnel est toujours déstabilisant pour un pays (et mauvais pour son économie), ainsi qu’un revers pour le progrès de l’Afrique”, a tweeté John Peter Pham, ancien envoyé spécial des USA pour la région du Sahel en Afrique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Le groupe des joueurs bloqués à Istanbul en route pour le Bahreïn

Kinshasa, 26 janvier 2022 - Une source proche de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) vient de révéler...

Dossier RAM : le greffier signataire de la sommation contre les sociétés des télécommunications transféré à Makala (Hervé Diakese)

Kinshasa, 26 janvier 2022- Jules Ngoyi, greffier au Tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe a été transféré ce mercredi à...

Grève sèche à l’ESU : le gouvernement lance les négociations pour tenter de désamorcer la bombe

Kinshasa, 26 janvier 2022- Il s'est ouvert ce mercredi, au cabinet du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, les...

Foot – Préparation Barrages Mondial 2022 : Théo Bongonda rejoint le groupe, quelques joueurs bloqués à Istanbul

Kinshasa, 26 janvier 2022 - L'international congolais, Théo Bongonda vient de rejoindre l’équipe nationale de la RDC, en stage...

ESU : la grève des professeurs prolongée de 21 jours

Kinshasa, 26 janvier 2022- Le réseau des professeurs d'universités et institutions supérieurs du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration...