RDC-Assemblée Nationale : Saisissant Mboso, le CRJLI accuse Adolphe Muzito “d’enrichissement illicite”

Kinshasa, 07 septembre 2021- Le centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI) vient de saisir le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso ce mardi, pour dénoncer “l’indu” perçu par Adolphe Muzito, afin qu’il soit retourné dans les caisses du trésor public. Aussi, pour qu’il ne tombe pas dans la complicité.

Dans la correspondance lui adressée, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, cette structure composée d’un collectif d’avocats déclare que le comportement d’Adolphe Muzitu “constitue un enrichissement illicite et ce, sur le dos du contribuable congolais qui souffre”.

“Ainsi Honorable Président, le centre exprime ses sentiments de révolte à l’égard du nommé Muzito qui touche indûment les émoluments, en violation de l’article 110, point 6 de la constitution, et veut les explications claires sur cette situation endéans 72 heures, aux fins de lui permettre de prendre les dispositions utiles conformément à ses objectifs, en l’occurrence saisir les instances judiciaires”, écrit Frank Kalolo, coordonateur de la CRJLI.

Selon cette structure, les propos tenus par Adolphe Muzito lors de la dernière sortie médiatique de la coalition Lamuka sont “irrévérencieux à l’égard des institutions de la République”, notamment en ce qu’elles défendent à un parlementaire l’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session.

Pour rappel, Adolphe Muzito avait déclaré le 03 septembre lors de cette conférence de presse qu’il ne siège pas au parlement pour son caractère illégitime, mais touche quand même ses émoluments chaque mois.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....