RDC-Assemblée Nationale : Saisissant Mboso, le CRJLI accuse Adolphe Muzito “d’enrichissement illicite”

Kinshasa, 07 septembre 2021- Le centre de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité (CRJLI) vient de saisir le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso ce mardi, pour dénoncer “l’indu” perçu par Adolphe Muzito, afin qu’il soit retourné dans les caisses du trésor public. Aussi, pour qu’il ne tombe pas dans la complicité.

Dans la correspondance lui adressée, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, cette structure composée d’un collectif d’avocats déclare que le comportement d’Adolphe Muzitu “constitue un enrichissement illicite et ce, sur le dos du contribuable congolais qui souffre”.

“Ainsi Honorable Président, le centre exprime ses sentiments de révolte à l’égard du nommé Muzito qui touche indûment les émoluments, en violation de l’article 110, point 6 de la constitution, et veut les explications claires sur cette situation endéans 72 heures, aux fins de lui permettre de prendre les dispositions utiles conformément à ses objectifs, en l’occurrence saisir les instances judiciaires”, écrit Frank Kalolo, coordonateur de la CRJLI.

Selon cette structure, les propos tenus par Adolphe Muzito lors de la dernière sortie médiatique de la coalition Lamuka sont “irrévérencieux à l’égard des institutions de la République”, notamment en ce qu’elles défendent à un parlementaire l’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session.

Pour rappel, Adolphe Muzito avait déclaré le 03 septembre lors de cette conférence de presse qu’il ne siège pas au parlement pour son caractère illégitime, mais touche quand même ses émoluments chaque mois.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...