RDC : Maréchal Mobutu, déjà 24 ans dans l’au-delà

Kinshasa, 07 septembre 2021- Les congolais se souviennent ce mardi 07 septembre, de la mort du Maréchal Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, deuxième Président dans l’histoire du Congo indépendant, Ex Zaïre sous son règne, et père de l’unité nationale.

Cependant, le roi du Zaïre Mobutu Sese Seko meurt d’un cancer de la prostate le 7 septembre 1997, à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Il sera ensuite inhumé au cimetière européen de la ville de Rabat au Maroc, et ce, quatre mois après l’accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Vingt-quatre ans après sa mort, quel héritage a-t-il laissé aux peuples congolais ?

“Mobutu restera à jamais gravé dans nos mémoires à cause de son pouvoir d’un rassembleur. L’histoire retiendra que c’est lui le père de l’unité nationale”, a lâché un ex-militant du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), à Dépêche.cd.

Rappelons que le Maréchal Mobutu a été chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila, après 32 ans de règne à la tête de l’ex Zaïre, soit de 1965 à 1997.

Jusqu’à nos jours, aucun programme de rapatriement de ses restes n’est envisagé, en dépit de la promesse du Chef de l’État en 2018 lors de sa campagne électorale à Mbandaka.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...