Kananga – Projet Tshilejelu : A travers une marche, la Lucha interpelle Tshisekedi face aux manœuvres de CREC7

Kananga, 08 septembre 2021- Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) étaient dans les rues de Kananga ce mercredi, pour interpeller le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi face aux manœuvres constatées dans l’exécution du projet Tshilejelu par l’entreprise Crec7, au Kasaï Central.

Dans leur mémorandum, ces militants sollicitent l’implication personnelle de Felix Tshisekedi pour que l’entreprise Crec7 mette du sérieux dans l’exécution de ce projet, dont il est lui-même visionnaire. Ce, en vue de se réconcilier avec la population qui n’a pas bénéficié des réalisations à impact visible durant les deux premières années de son règne.

Ce mouvement pro-changement s’inquiète du fait que le Kasaï central soit transformé en province aux chantiers inachevés, après les échecs du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi. Et bien avant, le projet Révolution de la modernité et de 5 chantiers sous Joseph Kabila.

Le projet Tshilejelu s’exécute à pas de tortue, car depuis bientôt 6 mois, rien ne prouve que ces travaux prendront dix mois comme prévus. Nous sommes sûrs que si vous ne vous engagez pas, nous allons effectivement connaître les échecs. Ceci se dessine déjà avec les manœuvres qui sévissent dans l’exécution des travaux sur terrain”, lit-on dans ce mémorandum adressé au Chef de l’Etat.


Les manifestants ont également dénoncé la qualité du travail de cette entreprise, qui se sert des briques pour la construction des caniveaux, alors que les pierres ne sont pas à rechercher à Kananga. Et cela, ajoutent-ils, impactera sur la durabilité dudit projet.

En outre, la Lucha demande au Chef de l’Etat de doter l’Office des Routes (OR) et l’Office des voiries et drainage (OVD) en moyens nécessaires. Aussi, de retirer le contrat à la société Crec7, au cas où elle ne respecte pas la durée fixée pour la fin effective des travaux.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...