RDC – Tshopo : avec plus de 100 décès, le territoire de Banalia demeure l’épicentre de la Méningite

Kinshasa, 08 septembre 2021- La province de la Tshopo en RDC est déclarée zone épidémique par les autorités sanitaires. Environ 261 cas suspects et 129 décès ont été notifiés lundi 07 septembre, dans cette province. Le territoire de Banalia est jusque-là la zone la plus touchée.

Cette épidémie a été confirmée par des tests de laboratoire effectués par l’Institut Pasteur de Paris. Ce dernier qui a détecté la “Neisseria meningitidis”, considérée comme l’une des bactéries causant la méningite la plus fréquente, et qui peut potentiellement provoquer de vastes épidémies.

Ce faisant, une équipe d’intervention d’urgence et, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été dépêchée à Banalia, ainsi qu’à Kisangani pour déployer la riposte.

“La méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Nous agissons rapidement, en mobilisant médicaments et expertise, pour soutenir le gouvernement, afin de contrôler la flambée aussi vite que possible”, a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pour l’heure, plusieurs patients reçoivent déjà un traitement à domicile, et d’autres au sein des formations sanitaires de la zone de santé de Banalia.

“Nous renforçons la surveillance au sein de la communauté et menons rapidement des enquêtes sur les cas suspects dans les localités voisins, afin de traiter les patients et d’endiguer des infections répandues”, a déclaré le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en République démocratique du Congo.

Il faut indiquer que la méningite se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé, ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie. Bien que les personnes de tout âge puissent attraper la maladie, elle affecte principalement les bébés, les enfants et les jeunes.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...