RDC – Tshopo : avec plus de 100 décès, le territoire de Banalia demeure l’épicentre de la Méningite

Kinshasa, 08 septembre 2021- La province de la Tshopo en RDC est déclarée zone épidémique par les autorités sanitaires. Environ 261 cas suspects et 129 décès ont été notifiés lundi 07 septembre, dans cette province. Le territoire de Banalia est jusque-là la zone la plus touchée.

Cette épidémie a été confirmée par des tests de laboratoire effectués par l’Institut Pasteur de Paris. Ce dernier qui a détecté la “Neisseria meningitidis”, considérée comme l’une des bactéries causant la méningite la plus fréquente, et qui peut potentiellement provoquer de vastes épidémies.

Ce faisant, une équipe d’intervention d’urgence et, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a été dépêchée à Banalia, ainsi qu’à Kisangani pour déployer la riposte.

“La méningite est une infection sérieuse et un défi de santé publique majeur. Nous agissons rapidement, en mobilisant médicaments et expertise, pour soutenir le gouvernement, afin de contrôler la flambée aussi vite que possible”, a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pour l’heure, plusieurs patients reçoivent déjà un traitement à domicile, et d’autres au sein des formations sanitaires de la zone de santé de Banalia.

“Nous renforçons la surveillance au sein de la communauté et menons rapidement des enquêtes sur les cas suspects dans les localités voisins, afin de traiter les patients et d’endiguer des infections répandues”, a déclaré le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en République démocratique du Congo.

Il faut indiquer que la méningite se transmet par les gouttelettes de sécrétions respiratoires ou pharyngées des personnes infectées. Un contact étroit et prolongé, ou la cohabitation étroite avec une personne infectée facilite la propagation de la maladie. Bien que les personnes de tout âge puissent attraper la maladie, elle affecte principalement les bébés, les enfants et les jeunes.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat : Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu sollicite la prise en charge des frais de participation des finalistes

Kinshasa, 16 avril 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a reçu lundi 15...

RDC: Les artistes invités à la lutte active contre l’agression rwandaise

Bukavu, 16 avril 2024- Le monde a célébré lundi 15 avril, la journée mondiale de l'art en général; une...

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...