OCC : Gaby Lubiba marque des points durant ses 40 premiers jours

Kinshasa, 10 septembre 2021 : Le Directeur général a.i de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), l’infatigable Gaby Lubiba a totalisé quarante jours depuis sa nomination à la tête de cette entreprise publique de l’Etat Congolais. Ainsi donc, la rationalisation des dépenses non-essentielles, a constitué la clé de ses premières actions à la tête de l’OCC. Ce, en vue de dégager l’espace budgétaire des dépenses sociales, et celles liées aux secteurs de croissance. La redevabilité et le devoir de performance sont là, le leitmotiv de sa gestion, durant ces 40 premiers jours.

Une autre dimension repose dans l’esprit de privilégier l’intérêt général et d’impulser une incidence sur le bien-être quotidien de tous, à travers l’amélioration de la gouvernance budgétaire”, dit sa cellule de communication.

Et pour lier l’utile à l’agréable, le DG a.i de l’OCC, Gaby Lubiba a, durant ses quarante premiers jours, ensemble avec son équipe : “reçu les observations définitives sur le contrôle de gestion de l’Inspection Générale des Finances auprès de l’OCC ; procédé à la prise de contact avec la DSN élargie avec les suppléants et les permanents des structures syndicales représentées à l’OCC”.

En outre, il a entrepris, dans ses premiers jours, une séance de travail avec l’Inspecteur général, Chef de service de l’Inspection générale des Finances ; puis procédé à la mise en place d’une commission chargée de consolider les états des lieux de l’office ; organisé une conférence avec les chefs des départements centraux et leurs adjoints, ainsi que le Chef de Division Médicale, en visioconférence par Zoom, relative à la communication de la vision de la Direction générale.

L’efficacité de l’action de l’équipe Gaby Lubiba s’est poursuit dans la mise en place d’une équipe chargée d’examiner le planning de trésorerie des entités de l’Office tous les 27 et 28 du mois ; la relance de la paie des créances de Gecamines ; la paie de la partie restante du salaire du mois de juin 2021 de l’ensemble de la République ; aussi la paie des salaires des mois de juillet et août 2021 dans l’ensemble de la République à la date du 25 du mois, réalisé pour la dernière fois au mois de mars de l’an 2010.

Ce n’est pas fini, l’équipe chapeautée de main de maitre par Gaby Lubiba a payé l’impôt du mois de mai 2021 au mois de juillet 2021 (IPR, TVA, IRL et FPC) ; payé les avantages conventionnels aux agents et cadres de l’Office, suivant leurs catégories socio-professionnelles et autres retenues (INPP et CNSS) ; payé les cotisations sybdicales pour le mois de juin 2021 ; payé les communications du mois de juillet 2021, et le carburant du mois de juillet de la même année.

Les actions enregistrées en un temps record dépassent les attentes de plusieurs observateurs, car l’équipe Lubiba a aussi envoyé les frais de fonctionnement pour le mois de juillet 2021 à toutes les entités de l’Office ; recouvré les créances de l’OCC auprès de la SICOMINE ; mais aussi procédé à la mise en place de la procédure d’échantillonnage de l’Office. Aussi, Gaby Lubiba a instruit le Département administratif sur l’arrêt de paiement du double avantage Indemnité Logement et Loyer ; mise en place d’une équipe devant dégager les sommes retenues par les banques commerciales sur le contrôle au niveau du Guichet Unique, et au niveau des provinces constituées par les importateurs (CAE).

Il y a aussi la revisitation des contrats contraires aux intérêts de l’OCC, et la prise des mesures d’accompagnement accrus des potentiels exportateurs du label RDC.

La Direction générale de l’OCC a en outre procédé au paiement regulier de l’impôt pour le mois de juin, juillet et août 2021 ; payé les cadeaux d’anniversaire de l’OCC, exercice 2021 ; payé les cotisations sociales ; ainsi que les frais de fonctionnement des mois de juillet et d’août 2021 à toutes les entités de l’Office. Elle a par ailleurs contesté les pénalités mises à charge de l’Office par la Direction Générale des Impôts (DGI), d’ordre de CDF 567.192.646,12, pour dépôt tardif de la Déclaration TVA du mois de juin 2021.

L’infatigable Gaby Lubiba a aussi procédé à la mise en demeure des sociétés récalcitrantes au contrôle ; la mise en place d’une mission conjointe IGF-OCC sur la traçabilité des recettes de l’Office auprès des banques commerciales ; mise en service et la formation sur l’utilisation de quatre nouveaux appareils SHATOX utilisés au laboratoire et aux différents postes frontaliers (Boma, Moanda, Lukala et Matadi) pour la détermination qualitative de certains paramètres d’orientation des produits pétroliers. Aussi, le DG a.i de l’OCC a instruit l’installation de la plateforme SYDONIA dans toutes les entités de l’Office, ainsi que la formation des agents dans l’utilisation optimum de ladite plateforme par la DGDA.

Au finish, Gaby Lubiba a pris part à l’inauguration du laboratoire minier Tenke Fungurume ; procédé à la visite d’inspection de la Direction provinciale du Katanga ; puis au paiement des prêts scolaires, exercice 2021 pour l’ensemble du personnel de l’Office, et a lancé la mission IGF-OCC sur la récupération des frais OCC retenus par les banques commerciales.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi se penche sur le recrutement des magistrats civils et militaires et des conseillers référendaires

Kinshasa, 22 janvier 2022- Le recrutement des magistrats civils et militaires ainsi que les conseillers référendaires étaient aussi au...

RDC – Démission Kabund : Probable rencontre entre Tshisekedi et les présidents des groupes parlementaires de l’USN ce samedi

Kinshasa, 22 janvier 2022-L'affaire Kabund arrive à un tournant décisif ; Félix Tshisekedi veut prendre le dossier en mains. Sur...

RDC – Médias : Les Etats généraux de la Communication se tiendront du 25 au 28 janvier

Kinshasa, 22 janvier 2022- A en croire le compte-rendu de la 37e réunion du conseil des ministres tenue vendredi...

ESU : Les étudiants de l’UPN manifestent contre la grève des enseignants

Kinshasa, 22 janvier 2022- Les étudiants de l'Université pédagogique Nationale ont manifesté ce samedi devant l'enceinte de leur établissement...

Insécurité en Ituri : 9 mois après, le commissariat de la Police d’“Ofaye” réouvre ses portes

Beni, 22 janvier 2022- Le commissariat de la Police nationale Congolaise (PNC), d'Ofaye, chef-lieu de la chefferie de Walese-Vonkutu,...