RTNC: Patrick Muyaya active le processus de réforme

Kinshasa, 10 septembre 2021- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a eu des entretiens avec le CEO d’Africa Union Broadband Services (AUBS), Stanly Ndetah, jeudi 09 septembre, avec en toile de fonds, des négociations sur sa préoccupation de réformer les médias de l’Etat, dont la Radiotélévision nationale congolaise.

Selon une dépêche du ministère, Patrick Muyaya veut obtenir un partenariat avec cette firme qui s’est dit prête à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.

Il s’agira notamment pour AUBS, de réformer les infrastructures du studio et bureau de la RTNC en provinces, avec la fourniture des équipements.

A en croire sa cellule de communication, pour un début, quelques villes de la partie Est du pays seront concernées. Il s’agit de Beni, Goma, Bukavu et Kinshasa.


La même source renseigne que le choix porté sur cette partie du pays s’explique par le souci de changer le narratif de ces villes en proie aux guerres.

En réaction, le ministre s’est montré très intéressé par cette initiative.

Le directeur de cabinet du ministre de la communication, Nicolas Lianza l’a confirmé au sortir de cette audience, se réjouissant du partenaire, avec qui les discussions vont bon train.

“Nous avons reçu un partenaire de choix qui a manifesté son intérêt au projet de modernisation de la RTNC”, a-t-il déclaré.


Quatre volets sont pris en compte pour la modernisation de la RTNC. Il s’agit notamment du volet infrastructures, avec la réhabilitation et la construction de bâtiments, volet technique qui concerne les matériels de diffusion, production, transmission ; volet programme avec des émissions qui répondent aux attentes de la population, volet ressources humaines.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a affirmé sa détermination de travailler avec AUBS. pour y arriver. Des réunions paritaires mixtes entre les deux parties sont annoncées dans les jours à venir.

Cédric BEYA

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : Des nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...