RTNC: Patrick Muyaya active le processus de réforme

Kinshasa, 10 septembre 2021- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a eu des entretiens avec le CEO d’Africa Union Broadband Services (AUBS), Stanly Ndetah, jeudi 09 septembre, avec en toile de fonds, des négociations sur sa préoccupation de réformer les médias de l’Etat, dont la Radiotélévision nationale congolaise.

Selon une dépêche du ministère, Patrick Muyaya veut obtenir un partenariat avec cette firme qui s’est dit prête à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.

Il s’agira notamment pour AUBS, de réformer les infrastructures du studio et bureau de la RTNC en provinces, avec la fourniture des équipements.

A en croire sa cellule de communication, pour un début, quelques villes de la partie Est du pays seront concernées. Il s’agit de Beni, Goma, Bukavu et Kinshasa.


La même source renseigne que le choix porté sur cette partie du pays s’explique par le souci de changer le narratif de ces villes en proie aux guerres.

En réaction, le ministre s’est montré très intéressé par cette initiative.

Le directeur de cabinet du ministre de la communication, Nicolas Lianza l’a confirmé au sortir de cette audience, se réjouissant du partenaire, avec qui les discussions vont bon train.

“Nous avons reçu un partenaire de choix qui a manifesté son intérêt au projet de modernisation de la RTNC”, a-t-il déclaré.


Quatre volets sont pris en compte pour la modernisation de la RTNC. Il s’agit notamment du volet infrastructures, avec la réhabilitation et la construction de bâtiments, volet technique qui concerne les matériels de diffusion, production, transmission ; volet programme avec des émissions qui répondent aux attentes de la population, volet ressources humaines.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a affirmé sa détermination de travailler avec AUBS. pour y arriver. Des réunions paritaires mixtes entre les deux parties sont annoncées dans les jours à venir.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...