RTNC: Patrick Muyaya active le processus de réforme

Kinshasa, 10 septembre 2021- Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a eu des entretiens avec le CEO d’Africa Union Broadband Services (AUBS), Stanly Ndetah, jeudi 09 septembre, avec en toile de fonds, des négociations sur sa préoccupation de réformer les médias de l’Etat, dont la Radiotélévision nationale congolaise.

Selon une dépêche du ministère, Patrick Muyaya veut obtenir un partenariat avec cette firme qui s’est dit prête à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.

Il s’agira notamment pour AUBS, de réformer les infrastructures du studio et bureau de la RTNC en provinces, avec la fourniture des équipements.

A en croire sa cellule de communication, pour un début, quelques villes de la partie Est du pays seront concernées. Il s’agit de Beni, Goma, Bukavu et Kinshasa.

La même source renseigne que le choix porté sur cette partie du pays s’explique par le souci de changer le narratif de ces villes en proie aux guerres.

En réaction, le ministre s’est montré très intéressé par cette initiative.

Le directeur de cabinet du ministre de la communication, Nicolas Lianza l’a confirmé au sortir de cette audience, se réjouissant du partenaire, avec qui les discussions vont bon train.

“Nous avons reçu un partenaire de choix qui a manifesté son intérêt au projet de modernisation de la RTNC”, a-t-il déclaré.

Quatre volets sont pris en compte pour la modernisation de la RTNC. Il s’agit notamment du volet infrastructures, avec la réhabilitation et la construction de bâtiments, volet technique qui concerne les matériels de diffusion, production, transmission ; volet programme avec des émissions qui répondent aux attentes de la population, volet ressources humaines.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a affirmé sa détermination de travailler avec AUBS. pour y arriver. Des réunions paritaires mixtes entre les deux parties sont annoncées dans les jours à venir.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Bukavu, 28 mars 2024- Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars 2024...

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...