Évaluation du contrat sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle au respect des clauses liées aux infrastructures

Kinshasa, 11 septembre 2021- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit aux ministres des infrastructures et des mines de faire un état des lieux de l’évolution du contrat sino-congolais, dans son volet infrastructures. Ceci ressort du compte-rendu de la 19e réunion du conseil des ministres fait par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya.

D’après ce document, c’est dans le but de trouver des solutions au problème de sous-développement, que le Président de la République a demandé à ces deux ministères de s’impliquer. Ce, afin de s’assurer de l’exécution parfaite de ce contrat signé en 2008, et dont la clause sur l’infrastructure reste inachevée.

“L’exécution des grands projets d’infrastructures inscrit dans ce cadre avait été interrompue, notamment, pour des raisons techniques liées à l’insuffisance d’énergie électrique pour la production minière. Ce problème état réglé par le lancement imminent de la centrale de Busanga, la mise en oeuvre de ce projet devrait être relancée sans tarder”, lit-on dans le compte-rendu.

Et d’ajouter : “La RDC accuse un important déficit en termes d’infrastructures. Cette réalité constitue une entrave à son développement ».

A ce sujet, le compte-rendu renseigne que le Chef de l’Etat travaille sur des solutions à court, moyen et long terme de manière à mettre le pays sur le rail du développement, en promouvant les structures et mécanismes visant à assainir le climat des affaires, et ainsi dégager des ressources pour la construction des infrastructures et permettre au pays d’être relié et faciliter des transactions.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...