Évaluation du contrat sino-congolais : Félix Tshisekedi appelle au respect des clauses liées aux infrastructures

Kinshasa, 11 septembre 2021- Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit aux ministres des infrastructures et des mines de faire un état des lieux de l’évolution du contrat sino-congolais, dans son volet infrastructures. Ceci ressort du compte-rendu de la 19e réunion du conseil des ministres fait par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya.

D’après ce document, c’est dans le but de trouver des solutions au problème de sous-développement, que le Président de la République a demandé à ces deux ministères de s’impliquer. Ce, afin de s’assurer de l’exécution parfaite de ce contrat signé en 2008, et dont la clause sur l’infrastructure reste inachevée.

“L’exécution des grands projets d’infrastructures inscrit dans ce cadre avait été interrompue, notamment, pour des raisons techniques liées à l’insuffisance d’énergie électrique pour la production minière. Ce problème état réglé par le lancement imminent de la centrale de Busanga, la mise en oeuvre de ce projet devrait être relancée sans tarder”, lit-on dans le compte-rendu.

Et d’ajouter : “La RDC accuse un important déficit en termes d’infrastructures. Cette réalité constitue une entrave à son développement ».


A ce sujet, le compte-rendu renseigne que le Chef de l’Etat travaille sur des solutions à court, moyen et long terme de manière à mettre le pays sur le rail du développement, en promouvant les structures et mécanismes visant à assainir le climat des affaires, et ainsi dégager des ressources pour la construction des infrastructures et permettre au pays d’être relié et faciliter des transactions.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...