RDC-Mission de contrôle et d’études environnementales dans les entreprises : Eve Bazaïba balise la voie

Kinshasa, le 12 septembre 2021- Une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) conduite par son Président Albert Yuma a été reçue le vendredi 10 septembre par la Vice-Premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba.

Une audience au cours de laquelle la Ministre a briefé ses interlocuteurs sur sa philosophie au sujet du prélèvement de la taxe de redevance sur l’activité économique qu’elle souhaite voir dans une optique de partenariat gagnat-gagnant.

“C’était d’abord une prise de contact, la Vice-Premier Ministre nous a rassuré qu’elle souhaitait nous rencontrer comme des partenaires privilégiés, car le MEDD est un ministère transversale qui couvre pratiquement tous les secteurs d’activités de la FEC. Qu’il s’agisse de l’industrie, de l’agriculture, des mines, de l’énergie tous nous avons d’une façon ou d’une autre un impact environnemental (…)”, a renseigné Albert Yuma au sortir de l’audience.

Et d’indiquer que d’autres sujets ont été également abordé au cours de cette rencontre à l’instar de l’étude environnementale, du contrôle des installations classées et du crédit carbone.

C’est dans cette optique, que la Ministre a informé à la FEC l’organisation, dans les prochains jours, des missions de contrôle des différents secteurs d’activités sur les questions de l’Environnement. Information saluée par la FEC qui se dit satisfaite des échanges.

“Nous en sommes satisfaits car nous ne sommes pas venus recevoir des injonctions ou de dicta plutôt parler avec un partenaire important pour le développement de notre pays car le MEDD est un ministère stratégique. Il contrôle l’avenir énergétique du monde et le développement de l’économie passera par ledit ministère en association avec nous”, a martelé le Président de la FEC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...