RDC-Mission de contrôle et d’études environnementales dans les entreprises : Eve Bazaïba balise la voie

Kinshasa, le 12 septembre 2021- Une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) conduite par son Président Albert Yuma a été reçue le vendredi 10 septembre par la Vice-Premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba.

Une audience au cours de laquelle la Ministre a briefé ses interlocuteurs sur sa philosophie au sujet du prélèvement de la taxe de redevance sur l’activité économique qu’elle souhaite voir dans une optique de partenariat gagnat-gagnant.

“C’était d’abord une prise de contact, la Vice-Premier Ministre nous a rassuré qu’elle souhaitait nous rencontrer comme des partenaires privilégiés, car le MEDD est un ministère transversale qui couvre pratiquement tous les secteurs d’activités de la FEC. Qu’il s’agisse de l’industrie, de l’agriculture, des mines, de l’énergie tous nous avons d’une façon ou d’une autre un impact environnemental (…)”, a renseigné Albert Yuma au sortir de l’audience.

Et d’indiquer que d’autres sujets ont été également abordé au cours de cette rencontre à l’instar de l’étude environnementale, du contrôle des installations classées et du crédit carbone.


C’est dans cette optique, que la Ministre a informé à la FEC l’organisation, dans les prochains jours, des missions de contrôle des différents secteurs d’activités sur les questions de l’Environnement. Information saluée par la FEC qui se dit satisfaite des échanges.

“Nous en sommes satisfaits car nous ne sommes pas venus recevoir des injonctions ou de dicta plutôt parler avec un partenaire important pour le développement de notre pays car le MEDD est un ministère stratégique. Il contrôle l’avenir énergétique du monde et le développement de l’économie passera par ledit ministère en association avec nous”, a martelé le Président de la FEC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...