RDC-Rouverture des cantines militaires : Le général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik salue l’engagement du Chef de l’Etat

Kinshasa, le 12 septembre 2021- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi vient de donner le go, ce dimanche au Camp Tshatshi, de la vente des produits agricoles dans différentes cantines populaires au profit des militaires et policiers.

C’est en présence de plusieurs officiers militaires et policiers accompagnés de leurs dépendants ainsi que d’une représentation du gouvernement central et provincial de Kinshasa que cette cérémonie du lancement a été organisée.

Motif de satifaction pour le commandant de service national, le général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, qui a salué la volonté du Chef de l’Etat tendant à améliorer le social des hommes en uniforme.

Et d’indiquer que seuls les garnisons de Kinshasa et Lubumbashi bénéficient de ces cantines. Les autres, a-t-il poursuivi, en bénéficieront dans un bref délai.

A l’en croire, cette relance des cantines populaires au profit des hommes en uniforme a été rendu possible grâce à la recolte, par le service national, de 5.000 tones des farines de maïs dont le sac de 25kg se négociera à 18.000FC. Ainsi, il a remercié le Président de la République pour son coup de pousse qui a permis au service national de rédorer son blason.

“(…) Une année seulement après sa création, le service national a commencé à connaître une période sombre à la suite de la guerre d’agression de 1998. Et plus tard, le service national a connu une létargie totale pendant plus ou moins de 2 décenies avec en toile de fond un manque d’infrastructures propres et manque total des charrois et des matériels agricoles. Il s’en suivra une démotavation du personnel. Le manque de ressources financières aura comme résultat une production minime. Le service national n’existait que de nom. Il était mort. A votre avénement à la tête du pays, grâce à la volonté de votre suprême autorité de voir le sol congolais prendre sa révenge sur le sous-sol, le service national est en train de retrouver sa lettre de noblesse. Il est devenu l’outil idéal pour ne pas dire providentiel de votre combat pour l’autosuffisance allimentaire dans notre pays », a témoigné Jean-Pierre Kasongo.

Et d’indiquer les camps Tshatshi, Kokolo, Lufungula, Kabila et Ceta comme sites où les cantines seront organisées pour la ville de Kinshasa. A Lubumbashi, les cantines seront organisés aux camps Vangu, Est et Kimbembi.

Assurant que le service veillera à ce qu’il n’y ait pas rupture des stocks, le commandant de service national a mis en garde tout celui qui tentera de s’approvisionner en excès les produits à partir des cantines pour faire des bénéfices.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...