RDC – Sénat : La session ordinaire s’ouvre mercredi 15 septembre

Kinshasa, 12 septembre 2021- La session parlementaire ordinaire de septembre s’ouvre ce mercredi 15 septembre 2021 à la chambre basse du Parlement. Ce, conformément à l’article 115 de la Constitution.

De ce fait, le rapporteur de la chambre haute du parlement, Michel Kanyimbu a convié tous les sénateurs à l’ouverture solennelle dans la salle des conférences internationales.

Voulue budgétaire, cette session parlementaire sera prioritairement consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi sur de reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020.

Le Sénat va examiner aussi d’autres propositions de loi déjà adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale au cours de cette nouvelle session parlementaire. Et bien que la session soit budgétaire, la situation sécuritaire dans l’Est du pays avec l’état de siège en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sera aussi sur table.

Sur le plan politique, les élus des élus tableront aussi sur la question du recensement de la population, ainsi que le processus électoral.

Rappelons que bien avant l’ouverture de cette session parlementaire, la commission économique et financière (ECOFIN) du Sénat a procédé à l’audition de quelques membres du gouvernement dans le cadre du contrôle parlementaire pour se rendre compte du niveau d’application de quelques recommandations formulées par la plénière lors de la présentation du projet de loi des finances 2020-2021, en vue d’améliorer le budget de l’exercice 2022.

Makambo B.

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...