RDC – Sénat : La session ordinaire s’ouvre mercredi 15 septembre

Kinshasa, 12 septembre 2021- La session parlementaire ordinaire de septembre s’ouvre ce mercredi 15 septembre 2021 à la chambre basse du Parlement. Ce, conformément à l’article 115 de la Constitution.

De ce fait, le rapporteur de la chambre haute du parlement, Michel Kanyimbu a convié tous les sénateurs à l’ouverture solennelle dans la salle des conférences internationales.

Voulue budgétaire, cette session parlementaire sera prioritairement consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi sur de reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2020.

Le Sénat va examiner aussi d’autres propositions de loi déjà adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale au cours de cette nouvelle session parlementaire. Et bien que la session soit budgétaire, la situation sécuritaire dans l’Est du pays avec l’état de siège en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sera aussi sur table.

Sur le plan politique, les élus des élus tableront aussi sur la question du recensement de la population, ainsi que le processus électoral.

Rappelons que bien avant l’ouverture de cette session parlementaire, la commission économique et financière (ECOFIN) du Sénat a procédé à l’audition de quelques membres du gouvernement dans le cadre du contrôle parlementaire pour se rendre compte du niveau d’application de quelques recommandations formulées par la plénière lors de la présentation du projet de loi des finances 2020-2021, en vue d’améliorer le budget de l’exercice 2022.

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...