RDC : Bientôt une nouvelle plaque d’immatriculation à bas prix

Kinshasa, 13 septembre 2021- Au cours du Conseil des Ministres tenu vendredi 10 septembre, le ministre des finances, Nicolas Kazadi a présenté le plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules.

Ce, à travers les actions suivantes : le lancement d’un appel d’offre, conformément à la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ; l’implémentation des unités locales de production des plaques d’immatriculation avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois.

Il est aussi prévu l’acquisition d’un logiciel d’immatriculation qui sera intégré notamment : au logiciel Sydonia de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour obtenir automatiquement les numéros de châssis ; aux unités locales de production des places pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques.

Il s’agira aussi de la responsabilisation d’un seul acteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules ; la mise en place d’un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier ; l’intégration des éléments modernes de sécurisation notamment le QR Code ; la réduction du prix des plaques d’immatriculation des véhicules ; le remplacement de toutes les plaques d’immatriculation.


Soulignons que l’atteinte de cet objectif permettra au Gouvernement d’engranger des dividendes considérables dans ce secteur.

Makambo B.

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...